Concours national d’épellation des mots en français : Les trois meilleurs récompensés

Lancée le 18 juin dernier, la 8è édition du Concours national d’épellation des mots en langue française intitulé : «Epelle-moi», organisée par l’Association juvénile la «Main sur le cœur», a connu son épilogue le week-end dernier au Palais de la culture «Amadou Hampâté Ba».

Publié lundi 18 juillet 2022 à 05:45
Concours national d’épellation des mots en français : Les trois meilleurs récompensés

La lauréate de l’édition de cette année avec son trophée

La grande finale s’est jouée entre 51 élèves des classes de 7è, 8è et 9è années, venus de 64 écoles fondamentales publiques et privées. à l’appel de son nom par le président de l’Association la «Main sur le cœur», Soumaïla N’Diaye, le candidat tire un numéro dans un panier qui correspond à un mot à épeler. L’un des membres du jury lit ce mot à haute et intelligible voix. Le candidat à son tour l’épelle. S’il arrive à le faire, il se maintient dans la course, mais si l’orthographe est incorrecte, il est éliminé. Certains candidats malheureux n’arrivaient pas à retenir leurs larmes.

à l’issue d’un intense jeu de mort subite, trois candidats ont été retenus. L’élève de 8è année au Groupe scolaire privé (GS) «Nid d’Espoir» de Faladiè Sema, Zéinab Loutandi Diallo, a remporté le concours. La championne a eu droit à un ordinateur portable, un dictionnaire Larousse 2022, des kits scolaires, un trophée et une médaille d’or.

 La 2è place a été occupée par Anna Théra, élève en 7è année du même établissement scolaire. Elle aussi a emporté un dictionnaire Larousse 2022, des kits scolaires, un sac d’écolier et une médaille d’argent. Enfin, Bagouro Famanta , élève de 7è année à l’école les «Intellos» de Sabalibougou, a occupé la troisième marche du podium. Ce lauréat a eu les mêmes récompenses que la 2è avec une médaille de bronze.


Les écoles des trois cracks ont reçu des kits scolaires. Chacun des finalistes a aussi reçu des kits scolaires et une attestation de participation. «J’ai préparé le concours en lisant les livres. Je suivais aussi l’actualité. Lorsque je rencontre un mot et une expression dont j’ignore le sens, je cherche l’aide de mon père ou je consulte le dictionnaire pour connaitre sa signification», a confié première nationale.

La lauréate de l’édition de 2021, Fatoumata Famanta, pense la lecture quotidienne, les recherches renforcent la culture générale et permettent d’améliorer le niveau des élèves et de consolider les acquis. Elle invite ses camarades à ne pas se laisser distraire, à écouter les conseils et à s’intéresser au concours pour une bonne maitrise en langue française. Et de souhaiter que le concours corrige les lacunes des élèves.


Le directeur général de la radio Kledu, Abdoulaye Handane Djitteye, soutient que l’avenir appartient à 4 grands groupes d’individus : les courageux, les intelligents, les patients et les chanceux. Ce concours prépare les enfants à affronter l’avenir. Il rappelle aux élèves qu’il est possible de surmonter les obstacles avec la volonté, avant de les inviter à rester humbles, dignes, forts et responsables, mais surtout à ne pas tricher en classe.

Pour Boubacar Diabaté, chargé de formation initiale à la direction nationale de l’enseignement normal, «Epelle-moi» participe de l’amélioration de la qualité de l’éducation des enfants qui est la première mission du ministère de l’éducation nationale. Un moment d’intense émotion a été la minute de silence observée à la mémoire de feu Oumar Koné, initiateur du concours, mais aussi des autres victimes militaires et civiles tombées au champ d’honneur.  

 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner