
Ce rapport est élaboré conformément aux
dispositions de la résolution relative au mandat de la Mission
multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité au Mali
(Minusma).
Ainsi, l’ordre du jour exclusif de la réunion est d’informer les
membres du Conseil de sécurité sur l’évolution de la situation dans notre pays
depuis la précédente rencontre, tenue en juin dernier. Le rapport est articulé
autour de points relatifs notamment aux événements politiques marquants, à la
situation sécuritaire, aux droits de l’homme, à la situation humanitaire, à la
situation économique et aux défis opérationnels de la Mission.
Il s’agit ainsi d’une session ordinaire, classique et régulière qui se
tient tous les trois mois, selon un format précis, qui prévoit la présentation
du rapport par le secrétariat des Nations unies, suivie, dans certains cas, de
l’intervention d’un représentant de la société civile, ensuite les discours des
membres du Conseil de sécurité, et l’intervention du pays concerné conclut la
séance publique.
En sa qualité de pays concerné, le Mali, à travers le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, participera à cette séance publique du Conseil de sécurité, afin de partager avec ses membres, les observations du gouvernement sur le rapport et pour partager les attentes de nos compatriotes. Ce mécanisme existe pour pratiquement l’ensemble des Opérations de paix des Nations unies. Cette rencontre n’a, dès lors, rien à voir avec la session d’urgence demandée par le Mali, par lettre en date du 15 août 2022.
Madiba KEÏTA
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..