Contenu local minier : La gestion efficiente au menu des échanges

Ces discussions ont eu lieu lors d’un symposium qui a réuni acteurs clés de l’industrie, experts, responsables gouvernementaux et représentants d’organisations internationales. Ils ont prôné une organisation mieux structurée des sous-traitants et des prestataires dans le secteur minier

Publié lundi 02 octobre 2023 à 05:24
Contenu local minier : La gestion efficiente au menu des échanges

Les participants lors de la rencontre samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)

 

«Contenu local au Mali : quelle gestion efficiente pour sa durabilité», était le thème de la 2è édition du Symposium national organisé, samedi au Centre international de conférences de Bamako (CICB) par le Front pour l’émergence et le renouveau du Mali (Fer-Mali). La cérémonie d’ouverture a été présidée par son président, Sory Ibrahima Traoré, en présence du président de l’Association des commerçants et prestataires miniers au Mali (ACPM-Mali), Aliou Traoré.

Cet événement marque une étape significative dans le domaine de l’industrie minière au Mali, mettant en lumière l’importance du contenu local dans le secteur. Le symposium a réuni des acteurs clés de l’industrie, des experts, des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales pour discuter des défis et opportunités liés au développement du contenu local dans le secteur minier.

Selon le président du Fer-Mali, ils entendent donner forme à l’organisation de tous les acteurs du secteur économique pour capter les richesses qui tournent autour des mines. Ainsi, Sory Ibrahima Traoré a-t-il remercié le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour son engagement en faveur de l’adoption de la loi sur le contenu local.


«Depuis plus d’une année, nous nous battions dans les couloirs et les bureaux des ministères et du Conseil national de Transition (CNT) pour l’adoption de cette loi. C’est l’engagement du président de la Transition qui a été déterminant. Aujourd’hui, le Mali à une opportunité en or avec cette législation qui peut renforcer notre économie avec plus de 150 milliards de Fcfa dans les dépenses d’exploitation des sociétés minières», a-t-il révélé.

SOUS-TRAITANTS ET DES PRESTATAIRES- Il a, par ailleurs, déclaré qu’au sortir de ce symposium, ils s’attendent à une organisation mieux structurée des sous-traitants et des prestataires dans le secteur minier. «Parce que le secteur minier est un secteur particulier, qui obéit à des normes et des procédures qui ne sont pas le plus souvent à la portée des opérateurs économiques maliens», a noté le patron du Fer-Mali. Et de poursuivre que c’est la raison même de la tenue de ce symposium pour essayer de partager avec l’ensemble des acteurs économiques maliens les processus de participation aux différentes compétitions pour avoir des prestations et fournir des biens et services aux sociétés minières.

Pour sa part, le président de l’ACPM-Mali a salué l’initiative de Fer-Mali ainsi que la volonté politique du gouvernement dans l’approbation de la loi régissant le secteur minier. Pour Aliou Traoré, c’est un moment historique qui ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour l’industrie minière malienne. En outre, il a déclaré que son association s’engage à jouer un rôle central dans la promotion de l’industrie minière dans notre pays.


«Nous avons la ferme conviction que notre association peut contribuer de manière significative à la création d’un environnement favorable à la croissance et au développement durable de ce secteur vital», a-t-il confié. Aliou Traoré a aussi assuré que son regroupement travaillera en étroite collaboration avec les entreprises minières pour garantir le respect des obligations fiscales, ce qui contribuera à «renforcer les ressources financières pour le développement durable au Mali».

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner