
Par sa dernière exposition Komogawa sous le signe «Un Pont culturel entre le Mali et le Japon», le 27 février 2025, on découvre la ligne continue facilement identifiable, d’idiogrammes populaires. Mamary Diallo au parcours plastique impressionnant, s’inspire d’une réalité qu’il s’est employé à soumettre à la subjectivité de son esprit créatif, en fusionnant son influence culturelle malienne et japonaise.
Arrivé à l’heure de la maturité, Diallo, qui est diplômé de l’Institut national des arts et du Conservatoire des arts et métiers multimédia de Bamako, simplifie de plus en plus ses sujets, traduisant en sensation son envie d’être à contre-courant.
Dans ses œuvres, il y a de la naïveté, du primitivisme, de l’introspection dans ses mises en scène qui s’éloignent des apparences, réduisant la figuration à un échange rythmé de signes. Son œuvre devient l’expression de la vie courante, s’inspirant des sources africaines, de formes et de thèmes multiples. Ses sujets semblent jaillir du mouvement, sauf s’ils soient eux-mêmes de véritables mouvements.
C’est une démarche créative consciente et maitrisée. Il rend visible l’invisible en découvrant de nouvelles formes, et en créant un rapport rigoureux entre l’originalité de ses thèmes et la pratique picturale. Mamary Diallo devient alors un véritable théoricien de l’art africain.
Rabat le 3 mars 2025
AFIF Bennani
Président de l’Ordre
national des artistes peintres
et des photographes du Royaume du Maroc
Rédaction Lessor
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..