
Accompagné pour l'occasion par Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Khassim Diagne, en poste au Mali depuis octobre 2024, est appelé à officier en Chypre. Il félicite le gouvernement et la population malienne pour leur résilience face à la baisse drastique des financements. Il a formulé des bénédictions pour un Mali apaisé et tourné vers un meilleur avenir, promettant de plaider en faveur du pays partout où besoin sera.
Le diplomate, après les salutations d'usage, a remercié avec émotion et sagesse le Premier ministre, et à travers lui, l'ensemble du gouvernement : «Merci de nous avoir facilité tous les accès, chose qui nous a permis de travailler avec aisance et sérénité.»
Khassim Diagne s'est félicité du travail abattu de sa coordination : raffermissement de la relation le Mali et les Nations-Unies, nouveau cadre de coopération, coopération avec les partenaires techniques et financiers, relance de la vision 2063, plan des réponses humanitaires, et bien d'autres projets. Il s'est réjoui d'avoir accompli sa mission en respectant les trois principes édictés par les autorités de la Transition, notamment par S.E Assimi Goïta, Président de la Transition.
Pour sa part, le Premier ministre a félicité Khassim Diagne pour sa nomination à la tête de l’UNFICYP et l'a remercié pour son adaptation au Mali. Il a rappelé que le Sénégal et le Mali forment un même pays, marquant une différence entre frontières géographiques et culturelles.
Face aux difficultés du pays, une solution réside dans la mutualisation des ressources de l’Alliance des États du Sahel pour une souveraineté pleine et entière.
Source : Primature
Rédaction Lessor
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.
À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..