Les représentants du village ont promis de respecter toutes les recommandations
Après une escale dans le village tutelle dudit hameau, c’est-à-dire Blakala, le préfet et sa délégation ont été reçus dans la liesse populaire.
Pour cette journée festive, les populations des villages environnants, notamment Blakala, Zangouna, Bèssina et Dièdièba, étaient bien au rendez-vous. Après la montée des couleurs nationales, le représentant de l’État a remis la décision de l’érection du hameau en un village au premier adjoint au maire de Kolondièba, Moussa S. Koné.
Le chef de l’exécutif local a prôné l’enttente entre les villages voisins, le respect et le vivre ensemble. Il a aussi félicité la mairie de Kolondièba pour ses efforts inlassables qui ont abouti à la création de ce village. Et le préfet d’exprimer aussi sa vive reconnaissance pour l’accueil fraternel qui lui a été réservé. Il a recommandé aux jeunes de la localité de se remettre au travail et d’avoir le bon comportement pour que le désormais village de Gouna prospère. Il a également souligné que pour le développement harmonieux du village, il faut un recensement correct des biens et des personnes dans la localité.
Pour sa part, le premier adjoint au maire de Kolondièba a insisté sur le payement des taxes et impôts pour le bien-être de la population. Moussa S. Koné a aussi demandé l'union, l’enttente, la cohésion sociale et l’entraide, sans lesquelles, il n’y a pas de développement.
Quant aux représentants du chef de village, de la jeunesse et des femmes, visiblement ravis, ils ont félicité les autorités locales pour l’érection de leur hameau en village. Ils ont également promis de respecter toutes les recommandations faites.
La cérémonie a pris fin sur des notes culturelles avec le «Ya», un folklore du milieu, qui a émerveillé les invités.
Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba
En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.