Une vue des participants à la fête
La délégation de Kolondiéba, qui comprenait aussi les maires des communes frontalières, des sous-préfets, des chefs de service, du président des commerçants, du représentant de la société civile, a reçu un accueil chaleureux des frères Ivoiriens et de la colonie malienne qui reside dans la localité.
La nuit, Maliens et
Ivoiriens ont partagé un dîner offert par le préfet du département de Tengrèla,
Mme Brou Gnalega Ruth Anne Marie. La célébration de la Journée africaine des
frontières renvoie à un esprit de fraternité et de paix. Dans le contexte
actuel, il s’agit d’amener Maliens et Ivoiriens à comprendre qu’ils sont condamnés
à vivre ensemble dans les localités transfrontalières.
Le gouverneur de la Région
de Bagoué, Soumaworo Soualio, qui présidait les activités a salué toutes les
populations, les autorités maliennes et
les partenaires techniques et financiers. Par rapport aux différentes doléances
évoquées par les populations, le gouverneur n’a pas fait de promesses, mais a
tenu à rassurer que l’une des preoccupations du president ivoirien, Allassane
Dramane Ouattara, est de satisfaire les
besoins et attentes de sa population. Il s’agit du désenclavement routier de la
zone (bitumage construction de ponts), matérialisation de la frontière commune.
Selon Abdrahamane
Coulibaly, représentant de la Commission nationale des frontières Côte d’Ivoire
(CNFCI), cette frontière ne doit pas être un obstacle au vivre ensemble des
populations riveraines, mais plutôt elle
doit renforcer la cohésion sociale et la paix. Les messages véhiculés sur les
banderoles étaient, entre autres : “Vive la coopération entre les états et
entre les peuples”, “nous sommes des frères et sœurs, entendons nous et
cohabitons dans la paix “
La coopération transfrontalière entre le département de Tengrèla et le Cercle de Kolondieba qui a déjà fait tache d’huile a été magnifiée au cour de cette grande rencontre. Cette journée festive très significative a été aussi agrémentée par des prestations folkloriques des artistes des deux pays.
Il y a eu aussi un grand défilé des communautés étrangères africaines et des ethnies. Un match de football a opposé Maliens et Ivoiriens. Ces derniers ont remporté la victoire (1-0). Mais le gouverneur Soumaworo Soualio rappelé l’esprit qui a prevalu. Pour lui, “il n’y a ni vainqueur ni vaincu, c’est la coopération transfrontalière qui a gagné”.
Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba
L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’in.
La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en .
Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur l.
Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de .
Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..
Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’ONG Kôrôsso, en collaboration avec le service du développement social et de l’économie solidaire, a remis, le week-end dernier, des cadeaux aux personnes âgées de Kolondiéba..