Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition.

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:08
Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

Les 36 équipes en course pour la Coupe aux grandes oreilles sont le PSG, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco (France), le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Athletic Bilbao, l’Atlético de Madrid, Villarreal (Espagne), Manchester City, Arsenal, Newcastle, Tottenham, Chelsea FC, Liverpool (Angleterre), le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen, Eintracht Francfort (Allemagne), l’Inter Milan, l’Atalanta Bergame, la Juventus Turin, Naples (Italie), le PSV Eindhoven, l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas), le Sporting Portugal et Benfica (Portugal), le Club Brugge et l’Union Saint-Gilloise (Belgique), le FC Copenhague (Danemark), l’Olympiacos (Grèce), Galatasaray (Türkiye), Qarabag (Azerbaïdjan), Pafos (Chypre), le Slavia Prague (République Tchèque), Kaïrat Almaty (Kazakhstan) et Bodo/Glimt (Norvège).

 L’Angleterre est le pays le plus représentée avec 6 clubs, suivi de l’Espagne (5 clubs) alors que l’Allemagne et l’Italie compte, chacune, 4 clubs contre 3 pour la France. La Ligue des champions d’Europe est la plus prestigieuse compétition des clubs du monde; malheureusement aucun joueur malien ne pourra prétendre au trophée de cette édition 2026 tout simplement parce qu’il n’y a pas de Maliens dans les 36 clubs cités plus haut. Cela faisait des années qu’on n’avait pas vu ça et nombre d’observateurs expriment des inquiétudes face à cette situation. Pour notre confrère de radio Rempart, Drissa Niono cette absence est due à l’appât de gain et au manque d’ambition de nos joueurs.

«Nos joueurs ne font pas souvent le bon choix, la plupart privilégie le côté financier à la carrière sportive», observe Drissa Niono, avant d’évoquer les noms de deux internationaux, dont nous tairons les noms. Selon lui, les deux joueurs ont eu des opportunités de signer dans de grands clubs européens et donner une nouvelle dimension à leur carrière, «mais ils ont choisi d’aller dans des équipes moins huppées pour avoir plus d’argent». Drissa Niono évoque également un autre facteur qui joue sur la carrière des expatriés maliens.

Il s’agit, explique-t-il, du problème des agents de joueurs. «La plupart de nos joueurs ont un accès facile aux agents qui sont plus intéressés par l’argent que par la carrière sportive du footballeur. Ils ne doivent pas confier leur carrière au premier agent venu», conseille Drissa Niono.

La première journée de la phase de poules de la Ligue de Ligue des champions d’Europe s’est déroulée hier mardi et se poursuivra jusqu’au 18 septembre. Depuis la création de la compétition en 1955, 24 clubs ont soulevé le prestigieux trophée. Avec 15 titres, le Real Madrid est le club le plus titré, suivi de l’AC Milan (7 sacres), du Bayern Munich (6 couronnes) et du Barça de Lamine Yamal (5 trophées).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Lire aussi : Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.

Les articles de l'auteur

Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 septembre en Bulgarie et regroupera plus de 1.500 athlètes issus d’une soixantaine de pays.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:11

Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni de Kabala..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:48

Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:37

Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:34

Classement FIFA : Le Mali reste dans le top 10 Africain

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:33

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

Aigles Dames : Birama Konaté nouveau sélectionneur National

L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Féminine par le Maroc (3-1)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner