
Dans leurs activités quotidiennes entrant dans le cadre de la sécurisation de la circonscription administrative et de la protection de ses populations et de leurs biens, cela à travers des patrouilles diurnes et nocturnes, le commandant de la Brigade territoriale de Gendarmerie de Kéniéba, Falaye Fodé Keïta, son adjoint Mamadou B Diallo et leurs hommes ont mis le grappin à Mankouké, Commune rurale de Dabia sur six (06) braqueurs tous des expatriés. Interrogés, ils ont tout nié en bloc.
Continuant leurs recherches avec professionnalisme, les pandores avec à leur tête le Commandant de la Brigade territoriale (BT), Falaye Fodé Keïta, ont, pendant la nuit du Maouloud (nuit du 4 au 5 septembre) fait la découverte , d’un arsenal dissimulé dans une grotte. Il se composait d’un pistolet mitrailleur (P M), un pistolet automatique (PA) de fabrication artisanale, des munitions, douze (12) téléphones portables Androïd et accessoires. à cet important butin s’ajoutent des engins à deux roues, ainsi que la somme de vingt quatre millions six cent cinquante mille (24.650.000F.CFA) fruit de la vente de l’or volé sur différents sites d’orpaillage, leurs zones de prédilection pour les opérations.
Le chef du gang est un ressortissant d’un pays francophone où il a passé cinq (05) ans de prison avant de se retrouver dans un pays voisin du nôtre. Tout comme lui, ses cinq autres complices sont aussi des expatriés de la sous-région qui ont tous reconnu être au Mali, il y’a deux ans. Ces bandits avaient choisi d’opérer dans les localités de Sitakily, Tabacoto et Mankouké, plus précisément dans les sites d’orpaillage détenus par les Chinois qu’ils connaissaient parfaitement bien.
La dernière opération de ces malfrats s’est passée à Taya dans la Commune rurale de Faléa. Les six hommes ont été présentés au Tribunal grande instance de Kéniéba pour être fixés sur leur sort. Le Commandant de Brigade territoriale de gendarmerie de Kéniéba, Falaye Fodé Keïta a, au nom de tous ses agents remercié toute la population du Cercle plus particulièrement les chasseurs ainsi que les bonnes volontés pour leur collaboration qui a permis d’obtenir ces résultats. Le chef BT de gendarmerie a souhaité la poursuite de ces devoirs citoyens pour mettre les malfrats hors d’état de nuire, et redonner confiance et quiétude aux paisibles populations.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Les patouilles policières font partie des stratégies d’anticipation de la police. Elles permettent d’anticiper sur les infractions ou d’endiguer certains faits. Les éléments du commissariat de police de Sirakoro-Meguetana, quartier populaire de la Commune VI, dirigé par le commissaire pri.
Entre le 15 et le 25 août dernier les policiers du commissariat du 2ème arrondissement de Sikasso avec à leur tête le commissaire Mohamed Diakité, ont ratissé large. Ils ont mené une véritable opération coup de poings dans le monde des malfrats de la Cité du Tata..
Les forces de sécurité veillent au grain à Kéniéba, localité aurifère de la région de Kayes. La semaine dernière les éléments du Commissaire Moustapha Kanté du commissariat de police de Kéniéba ont mis six bandits de grand chemin hors d’état de nuire..
L’état-major général des Armées a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025, la neutralisation de deux bandits armés entre Béma et Nioro. Elle fait suite à une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de la sécurisation de l’axe routier Nioro-Diéma..
Si tout se passe comme prévu les nommés S.K alias « Dousey » (19 ans), Y.D alias "Commando" (36 ans), M.D (29 ans), M.D (23 ans), M.S (19 ans) et M.K (25 ans), comparaîtront devant des juges pour leur implication dans des cas de vols qualifiés et détention de stupéfiants..
Depuis le 5 septembre 2025, des groupes armés terroristes tentent d’imposer un blocus sur la ville de Nioro du Sahel en représailles au soutien manifeste de sa population aux Forces de défense et de sécurité. Sur toutes les routes menant à la ville de Nioro, nous avons eu écho des enlève.