Conseil de cercle de Kéniéba (photo d'illustration)
Le 1er
vice-président du Conseil départemental de Kédougou a estimé que cet espace, la
Tripartite, est un immense patrimoine politique, institutionnel, culturel,
économique, linguistique et culinaire. À cet égard, a suggéré Amadou Séga
Keïta, il doit être mis à profit pour renforcer davantage «nos liens pour une
résilience soutenue face aux nouveaux enjeux en Afrique occidentale afin de
mieux protéger nos peuples respectifs».
Ici, il faisait allusion au terrorisme,
le trafic de drogue, d’armes et autres formes de délinquance organisée. Amadou
Séga Keïta a attiré également l’attention sur l’agression que subit le fleuve
Sénégal, source nourricière du Mali et du Sénégal et ses deux affluents :
le Bafing et le Bakoye, et le fleuve Falémé. Selon lui, l’utilisation de
dragues, de cracheurs et autres instruments contribue à rétrécir ces cours
d’eau rendant leurs eaux impropres à toute utilisation. Pour éviter le scénario
catastrophe, il a invité les autorités des trois pays à prendre des mesures
adéquates pour résoudre ce problème de façon définitive.
Le maire de la Commune rurale de Kéniéba a invité à tout mettre en œuvre pour la pérennisation de cette organisation afin qu’elle arrive à jouer un rôle de premier plan dans l’intégration sous-régionale. Moussa Camara a sollicité pour ce faire le soutien des chefs d’État des trois pays. Moussa Yero Dansoko président sortant du bureau exécutif tripartite a passé le flambeau à Mamadou N’Fa Kouyaté dit N’fédé du Mali.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.
Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.