Conseil de cercle de Kéniéba (photo d'illustration)
Le 1er
vice-président du Conseil départemental de Kédougou a estimé que cet espace, la
Tripartite, est un immense patrimoine politique, institutionnel, culturel,
économique, linguistique et culinaire. À cet égard, a suggéré Amadou Séga
Keïta, il doit être mis à profit pour renforcer davantage «nos liens pour une
résilience soutenue face aux nouveaux enjeux en Afrique occidentale afin de
mieux protéger nos peuples respectifs».
Ici, il faisait allusion au terrorisme,
le trafic de drogue, d’armes et autres formes de délinquance organisée. Amadou
Séga Keïta a attiré également l’attention sur l’agression que subit le fleuve
Sénégal, source nourricière du Mali et du Sénégal et ses deux affluents :
le Bafing et le Bakoye, et le fleuve Falémé. Selon lui, l’utilisation de
dragues, de cracheurs et autres instruments contribue à rétrécir ces cours
d’eau rendant leurs eaux impropres à toute utilisation. Pour éviter le scénario
catastrophe, il a invité les autorités des trois pays à prendre des mesures
adéquates pour résoudre ce problème de façon définitive.
Le maire de la Commune rurale de Kéniéba a invité à tout mettre en œuvre pour la pérennisation de cette organisation afin qu’elle arrive à jouer un rôle de premier plan dans l’intégration sous-régionale. Moussa Camara a sollicité pour ce faire le soutien des chefs d’État des trois pays. Moussa Yero Dansoko président sortant du bureau exécutif tripartite a passé le flambeau à Mamadou N’Fa Kouyaté dit N’fédé du Mali.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.
Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.
«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.
L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.
La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.
La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .