Cérémonie d’inauguration d’un bloc de trois classes rénovées sur fonds propres par Mamadou N’ fa Kouyaté N’ fédé
Le week-end dernier, les populations du Kouroudougou ont accueilli à Guindinssou, dans la joie et l’allégresse la délégation du bienfaiteur, comprenant le directeur de l’Académie d’enseignement de Kéniéba, Mamadou Coulibaly, le représentant du directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP), le censeur du lycée public de Kéniéba et des chefs de services déconcentrés dans le domaine de l’éducation.
L’objet de cette visite était l’inauguration d’un bloc de trois classes entièrement rénovés sur fonds propres par Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé pour un coût total de plus de 7,3 millions de Fcfa. En jetant un regard rétrospectif sur l’historique de ce second cycle et la motivation de Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé, nous retenons simplement que cette école a été ouverte le 1er octobre de l’année scolaire 2003-2004. Cette école a ensuite été délocalisée en 2004 après à la construction sur investissement humain des 5 villages du Kouroudougou et hameaux avec l’appui des bonnes volontés, notamment le richissime homme d’affaires et ancien député à l’Assemblée nationale, Foutango Baba Sissoko.
Le bâtiment était dans un état de dégradation avancé. Ce qui a attiré l’attention du bienfaiteur Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé qui revenait en 2025 de l’inauguration d’une école construite à Dioulafoundouba par les enfants de feu Fadialaba Keïta, une sommité de l’éducation dans le cercle. Il a estimé que les enfants marquaient un grand intérêt pour l’apprentissage et surtout qu’ils étaient assis dans des salles poussiéreuses sans porte ni fenêtre.
À son retour à Kéniéba, il a été hanté toute la nuit par cette image triste, avant de se décider à rénover le bâtirent. Pour la cérémonie, les premiers intervenants étaient le chef du village de Guindinssou, Founé-mady Keïta, le président du Comité de gestion scolaire, Cheick Oumar Diallo, le maire de la Commune rurale de Kassama, Habib Koura Sissoko, et le président de la Commission locale d’organisation, Fakho Fofana, ainsi que le chroniqueur Brehima Bassou Sissoko.
Le dénominateur commun de leurs interventions était des éloges à l’endroit de Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé qui, selon eux, leur a ôté une grosse épine du pied à travers cette rénovation. Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé a tout d’abord remercié la population du Kouroudougou pour l’accueil à lui réservé et Mme Ongoïba Diouma Keïta, présidente de l’Association Djiguitugu de Djidian Kéniéba, Mme Kintao Sanaba Traoré, Boua Sissoko et Fakho Fofana pour leur accompagnement tout au long des travaux de rénovation.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
-.
Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.