Cérémonie d’inauguration d’un bloc de trois classes rénovées sur fonds propres par Mamadou N’ fa Kouyaté N’ fédé
Le week-end dernier, les populations du Kouroudougou ont accueilli à Guindinssou, dans la joie et l’allégresse la délégation du bienfaiteur, comprenant le directeur de l’Académie d’enseignement de Kéniéba, Mamadou Coulibaly, le représentant du directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP), le censeur du lycée public de Kéniéba et des chefs de services déconcentrés dans le domaine de l’éducation.
L’objet de cette visite était l’inauguration d’un bloc de trois classes entièrement rénovés sur fonds propres par Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé pour un coût total de plus de 7,3 millions de Fcfa. En jetant un regard rétrospectif sur l’historique de ce second cycle et la motivation de Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé, nous retenons simplement que cette école a été ouverte le 1er octobre de l’année scolaire 2003-2004. Cette école a ensuite été délocalisée en 2004 après à la construction sur investissement humain des 5 villages du Kouroudougou et hameaux avec l’appui des bonnes volontés, notamment le richissime homme d’affaires et ancien député à l’Assemblée nationale, Foutango Baba Sissoko.
Le bâtiment était dans un état de dégradation avancé. Ce qui a attiré l’attention du bienfaiteur Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé qui revenait en 2025 de l’inauguration d’une école construite à Dioulafoundouba par les enfants de feu Fadialaba Keïta, une sommité de l’éducation dans le cercle. Il a estimé que les enfants marquaient un grand intérêt pour l’apprentissage et surtout qu’ils étaient assis dans des salles poussiéreuses sans porte ni fenêtre.
À son retour à Kéniéba, il a été hanté toute la nuit par cette image triste, avant de se décider à rénover le bâtirent. Pour la cérémonie, les premiers intervenants étaient le chef du village de Guindinssou, Founé-mady Keïta, le président du Comité de gestion scolaire, Cheick Oumar Diallo, le maire de la Commune rurale de Kassama, Habib Koura Sissoko, et le président de la Commission locale d’organisation, Fakho Fofana, ainsi que le chroniqueur Brehima Bassou Sissoko.
Le dénominateur commun de leurs interventions était des éloges à l’endroit de Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé qui, selon eux, leur a ôté une grosse épine du pied à travers cette rénovation. Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé a tout d’abord remercié la population du Kouroudougou pour l’accueil à lui réservé et Mme Ongoïba Diouma Keïta, présidente de l’Association Djiguitugu de Djidian Kéniéba, Mme Kintao Sanaba Traoré, Boua Sissoko et Fakho Fofana pour leur accompagnement tout au long des travaux de rénovation.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..
«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.
Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..
Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.