
Après la dernière saison de pluie, toutes les mines étaient inexploitables sur ce site. En cette saison sèche, deux opérateurs sont venus s’y installer, engageant des employés qu’ils paient à 3.000 Fcfa par jour. Ces travailleurs creusent la tranchée pour extraire le minerai qu’ils remontent ensuite pour être traité par des cracheurs, installés pour la circonstance par les opérateurs. L’un des travailleurs est monté un instant à la surface prendre son thé, la boisson nationale. Au moment où, il voulait rejoindre ses compagnons, se produit l’éboulement de la tranchée qui a enseveli les corps des victimes. Immédiatement, il alerta l’entourage et les recherches ont tout de suite commencé.
Après dix heures d’intenses recherches, organisées par les Tomboloma de
Sitakily, sept corps ont pu être retrouvés et inhumés nuitamment au cimetière
de Sitakily. Le lundi dernier, les recherches ont continué cette fois-ci avec
l’utilisation d’une pelle mécanique qui a permis d’exhumer le huitième corps
qui se trouvait au fond de la tranchée comme les autres.
Ce cadavre aussi a été
enterré dans le même cimetière. Sur les huit personnes décédées et retrouvées,
trois sont des ressortissants de Kita, l’une (d’entre elles est de Kouniakary
dans le Cercle de Kayes. Une autre est originaire de Sitakily et la provenance
des trois dernières n’a pas été encore établie. La grande mobilisation des «tombolomas», légitimités traditionnelles et
de la population de Sitakily, Batama a permis de retrouver les corps. Mais ce
drame envoie un signal fort pour les exploitants qui bravent des dangers au
péril de leurs vies.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..
Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.
La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.
L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.
Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..
Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..