Après la dernière saison de pluie, toutes les mines étaient inexploitables sur ce site. En cette saison sèche, deux opérateurs sont venus s’y installer, engageant des employés qu’ils paient à 3.000 Fcfa par jour. Ces travailleurs creusent la tranchée pour extraire le minerai qu’ils remontent ensuite pour être traité par des cracheurs, installés pour la circonstance par les opérateurs. L’un des travailleurs est monté un instant à la surface prendre son thé, la boisson nationale. Au moment où, il voulait rejoindre ses compagnons, se produit l’éboulement de la tranchée qui a enseveli les corps des victimes. Immédiatement, il alerta l’entourage et les recherches ont tout de suite commencé.
Après dix heures d’intenses recherches, organisées par les Tomboloma de
Sitakily, sept corps ont pu être retrouvés et inhumés nuitamment au cimetière
de Sitakily. Le lundi dernier, les recherches ont continué cette fois-ci avec
l’utilisation d’une pelle mécanique qui a permis d’exhumer le huitième corps
qui se trouvait au fond de la tranchée comme les autres.
Ce cadavre aussi a été
enterré dans le même cimetière. Sur les huit personnes décédées et retrouvées,
trois sont des ressortissants de Kita, l’une (d’entre elles est de Kouniakary
dans le Cercle de Kayes. Une autre est originaire de Sitakily et la provenance
des trois dernières n’a pas été encore établie. La grande mobilisation des «tombolomas», légitimités traditionnelles et
de la population de Sitakily, Batama a permis de retrouver les corps. Mais ce
drame envoie un signal fort pour les exploitants qui bravent des dangers au
péril de leurs vies.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.
Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.