
Après la dernière saison de pluie, toutes les mines étaient inexploitables sur ce site. En cette saison sèche, deux opérateurs sont venus s’y installer, engageant des employés qu’ils paient à 3.000 Fcfa par jour. Ces travailleurs creusent la tranchée pour extraire le minerai qu’ils remontent ensuite pour être traité par des cracheurs, installés pour la circonstance par les opérateurs. L’un des travailleurs est monté un instant à la surface prendre son thé, la boisson nationale. Au moment où, il voulait rejoindre ses compagnons, se produit l’éboulement de la tranchée qui a enseveli les corps des victimes. Immédiatement, il alerta l’entourage et les recherches ont tout de suite commencé.
Après dix heures d’intenses recherches, organisées par les Tomboloma de
Sitakily, sept corps ont pu être retrouvés et inhumés nuitamment au cimetière
de Sitakily. Le lundi dernier, les recherches ont continué cette fois-ci avec
l’utilisation d’une pelle mécanique qui a permis d’exhumer le huitième corps
qui se trouvait au fond de la tranchée comme les autres.
Ce cadavre aussi a été
enterré dans le même cimetière. Sur les huit personnes décédées et retrouvées,
trois sont des ressortissants de Kita, l’une (d’entre elles est de Kouniakary
dans le Cercle de Kayes. Une autre est originaire de Sitakily et la provenance
des trois dernières n’a pas été encore établie. La grande mobilisation des «tombolomas», légitimités traditionnelles et
de la population de Sitakily, Batama a permis de retrouver les corps. Mais ce
drame envoie un signal fort pour les exploitants qui bravent des dangers au
péril de leurs vies.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..