#Mali : Kéniéba : 8 morts dans l’effondrement d’une tranchée d’un ancien placer

Le drame s’est produit, dimanche dernier, sur ce site dénommé «Antenne Dakoto» ou «Sous l’Antenne», situé à 1,5 km du village de Sitakily sur la route menant à Kéniéba. La population de Sitakily, chef lieu de la commune rurale du même nom, a vécu une journée funeste à la suite de l’effondrement d’une tranchée ayant fait 8 victimes.

Publié jeudi 09 mai 2024 à 06:40
#Mali : Kéniéba : 8 morts dans l’effondrement d’une tranchée  d’un ancien placer

Après la dernière saison de pluie, toutes les mines étaient inexploitables sur ce site. En cette saison sèche, deux opérateurs sont venus s’y installer, engageant des employés qu’ils paient à 3.000 Fcfa par jour. Ces travailleurs creusent la tranchée pour extraire le minerai qu’ils remontent ensuite pour être traité par des cracheurs, installés pour la circonstance par les opérateurs. L’un des travailleurs est monté un instant à la surface prendre son thé, la boisson nationale. Au moment où, il voulait rejoindre ses compagnons, se produit l’éboulement de la tranchée qui a enseveli les corps des victimes. Immédiatement, il alerta l’entourage et les recherches ont tout de suite commencé.

    Après dix heures d’intenses recherches, organisées par les Tomboloma de Sitakily, sept corps ont pu être retrouvés et inhumés nuitamment au cimetière de Sitakily. Le lundi dernier, les recherches ont continué cette fois-ci avec l’utilisation d’une pelle mécanique qui a permis d’exhumer le huitième corps qui se trouvait au fond de la tranchée comme les autres.

Ce cadavre aussi a été enterré dans le même cimetière. Sur les huit personnes décédées et retrouvées, trois sont des ressortissants de Kita, l’une (d’entre elles est de Kouniakary dans le Cercle de Kayes. Une autre est originaire de Sitakily et la provenance des trois dernières n’a pas été encore établie.  La grande mobilisation des «tombolomas», légitimités traditionnelles et de la population de Sitakily, Batama a permis de retrouver les corps. Mais ce drame envoie un signal fort pour les exploitants qui bravent des dangers au péril de leurs vies.

Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:27

Kéniéba : Le second cycle de Guindinssou rénové à plus de 7 millions de Fcfa

Le second cycle de Guindinssou, dans la Commune rurale de Kassama, à 35 km de Kéniéba, a été rénové par le président du Conseil local de la société civile, Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:52

Kéniéba : La solidarité agissante de la société Eagle Mining

Une ambulance médicalisée, flambant neuve et entièrement équipée, pour un coût global de 56 millions de Fcfa, a été offerte par Eagle Mining, ainsi que 53 kits alimentaires et 100 kits scolaires pour les élèves des familles démunies..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:11

Kéniéba : Des bandits interpellés avec un butin colossal

Vingt quatre millions six cent cinquante mille Francs CFA (24.650.000F), des armes et des munitions, des motos et 12 téléphones Androïd et accessoires, tel est le butin saisi par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kéniéba, suite à l’arrestation de six (06) bandits braqueurs à Mankouké dans la Commune rurale de Dabia..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:40

Kéniéba : Une société coopérative pour les orpailleurs

Les orpailleurs du Cercle de Kéniéba ont récemment créé une société coopérative dénommée «Société coopérative simplifiée des orpailleurs du Mali Nieta», dans le cadre de la modernisation de leur secteur. La rencontre de mise en place de cette coopérative s’est tenue au Carrefour des jeunes de Kéniéba, sous la présidence du représentant du préfet, Assaleh Ag Rhissa..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:48

#Mali : 13è édition de la Semaine Tripartite : SOS pour les fleuves Sénégal et Falémé

La 13è édition de la Semaine Tripartite s’est tenue du 15 au 21 mai à Kédougou (Sénégal). Cette activité de brassage et de communion à travers danses, chants, poésies, activités sportives réunit depuis une quarantaine d’années et de façon rotative les jeunes de Mali (Guinée), de Kédougou (Sénégal) et de Kéniéba (Mali). La délégation de Kéniéba, forte de 120 personnes, était conduite par le préfet de ce cercle, Mahamadou Dicko..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 28 mai 2024 à 16:26

#Mali : Autonomisation économique des femmes et développement durable : L’appui précieux du Complexe Loulo/Gounkoto à des villages du Cercle de Kéniéba

Les samedi 4 et dimanche 5 mai resteront des journées inoubliables pour les populations des villages de Koundan, Nema Sakola et Dabara, dans le Cercle de Kéniéba..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 14 mai 2024 à 06:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner