Cette activité rentre dans le cadre de l’information et de la sensibilisation des orpailleurs membres de la Société coopérative simplifiée des orpailleurs du Mali Nieta. Cela «à travers la prise de décisions courageuses et novatrices pour la préservation de notre environnement et l’exploitation aurifère» qui a connu des accidents ayant défrayé la chronique.
La Société coopérative simplifiée des orpailleurs du Mali Nieta a, à sa tête, Aliou Dembelé, et une forte équipe. Elle vise à aider ses membres à accéder aux sites d’orpaillage, approvisionner les membres en équipements d’orpaillage, les aider à améliorer les conditions de production, de transformation et d’écoulement de leurs produits, améliorer la situation socio-économique des membres, promouvoir l’esprit coopératif, défendre les intérêts des membres et lutter contre la pauvreté par l’entre-aide, entre autres.
Pour l’occasion, le chef service du Développement social et de l’économie solidaire, Benjamin Coulibaly, a, dans son intervention, donné une définition claire d’une société coopérative, en mettant en exergue son importance, ses différents types et leurs procédures de mise en place.
Les participants ont débattu du thème de «l’importance des coopératives dans l’organisation des orpailleurs et le développement des orpaillages».
Prenant successivement la parole, le président du Conseil local de la Société civile de Kéniéba, Mamadou N’fa Kouyaté et le représentant du préfet, Assaleh Ag Rhissa, après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire des braves soldats maliens tombés au champ d’honneur, ont remercié les initiateurs de cette Société coopérative simplifiée qui «vient à point nommé, à un moment où les hautes autorités, à leur tête le Général d’armée Assimi Goïta, ont pris le taureau par les cornes» en ce qui concerne l’exploitation de l’or dans notre pays.
Des questions-réponses enrichissantes ont mis fin à cette journée.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.
Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.
«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.
L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.
La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.
La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .