
Cette activité rentre dans le cadre de l’information et de la sensibilisation des orpailleurs membres de la Société coopérative simplifiée des orpailleurs du Mali Nieta. Cela «à travers la prise de décisions courageuses et novatrices pour la préservation de notre environnement et l’exploitation aurifère» qui a connu des accidents ayant défrayé la chronique.
La Société coopérative simplifiée des orpailleurs du Mali Nieta a, à sa tête, Aliou Dembelé, et une forte équipe. Elle vise à aider ses membres à accéder aux sites d’orpaillage, approvisionner les membres en équipements d’orpaillage, les aider à améliorer les conditions de production, de transformation et d’écoulement de leurs produits, améliorer la situation socio-économique des membres, promouvoir l’esprit coopératif, défendre les intérêts des membres et lutter contre la pauvreté par l’entre-aide, entre autres.
Pour l’occasion, le chef service du Développement social et de l’économie solidaire, Benjamin Coulibaly, a, dans son intervention, donné une définition claire d’une société coopérative, en mettant en exergue son importance, ses différents types et leurs procédures de mise en place.
Les participants ont débattu du thème de «l’importance des coopératives dans l’organisation des orpailleurs et le développement des orpaillages».
Prenant successivement la parole, le président du Conseil local de la Société civile de Kéniéba, Mamadou N’fa Kouyaté et le représentant du préfet, Assaleh Ag Rhissa, après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire des braves soldats maliens tombés au champ d’honneur, ont remercié les initiateurs de cette Société coopérative simplifiée qui «vient à point nommé, à un moment où les hautes autorités, à leur tête le Général d’armée Assimi Goïta, ont pris le taureau par les cornes» en ce qui concerne l’exploitation de l’or dans notre pays.
Des questions-réponses enrichissantes ont mis fin à cette journée.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..