Cette activité rentre dans le cadre de l’information et de la sensibilisation des orpailleurs membres de la Société coopérative simplifiée des orpailleurs du Mali Nieta. Cela «à travers la prise de décisions courageuses et novatrices pour la préservation de notre environnement et l’exploitation aurifère» qui a connu des accidents ayant défrayé la chronique.
La Société coopérative simplifiée des orpailleurs du Mali Nieta a, à sa tête, Aliou Dembelé, et une forte équipe. Elle vise à aider ses membres à accéder aux sites d’orpaillage, approvisionner les membres en équipements d’orpaillage, les aider à améliorer les conditions de production, de transformation et d’écoulement de leurs produits, améliorer la situation socio-économique des membres, promouvoir l’esprit coopératif, défendre les intérêts des membres et lutter contre la pauvreté par l’entre-aide, entre autres.
Pour l’occasion, le chef service du Développement social et de l’économie solidaire, Benjamin Coulibaly, a, dans son intervention, donné une définition claire d’une société coopérative, en mettant en exergue son importance, ses différents types et leurs procédures de mise en place.
Les participants ont débattu du thème de «l’importance des coopératives dans l’organisation des orpailleurs et le développement des orpaillages».
Prenant successivement la parole, le président du Conseil local de la Société civile de Kéniéba, Mamadou N’fa Kouyaté et le représentant du préfet, Assaleh Ag Rhissa, après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire des braves soldats maliens tombés au champ d’honneur, ont remercié les initiateurs de cette Société coopérative simplifiée qui «vient à point nommé, à un moment où les hautes autorités, à leur tête le Général d’armée Assimi Goïta, ont pris le taureau par les cornes» en ce qui concerne l’exploitation de l’or dans notre pays.
Des questions-réponses enrichissantes ont mis fin à cette journée.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.
Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.