Cérémonie de remise des dons aux bénéficiaires
En plus des consultations ophtalmologiques et contrôles de tension au profit des personnes âgées ont été les points saillants du lancement de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le week-end dernier à Kéniéba. L’édition de cette année à Kéniéba est placée sous le parrainage du Président directeur général de la société Eagle Mining, Adama Moubarack. Les activités ont démarré par la visite aux domiciles de trois personnes les plus âgées de la ville.
À 8 h45 mn, Sékou Kanta, assurant l’intérim du préfet, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu successivement chez Mme Diabou Kanouté, âgée de 90 ans, Bantan Moussa Sissoko, âgé de 90 ans et Mme M’bamoussa Coulibaly, 85 ans. À toutes les étapes, il a été remis de la couverture, du lait, un tapis de prière, de la cola et une enveloppe symbolique. Les récipiendaires visiblement satisfaits ont fait des bénédictions pour le cercle, mais aussi le pays et les hautes autorités.
Le coordonnateur général de Eagle Mining, Moussa Issa Sissoko, au nom de son PDG, a remercié tout d’abord les autorités et les forces vives de Kéniéba pour le choix porté sur leur PDG comme parrain du Mois de solidarité et de la lutte contre l’exclusion à Kéniéba. Et de dire que ce choix qui les honore n’a été guère surprenant pour qui connaît l’esprit d’humanisme, de solidarité et d’engagement de Adama Moubarack.
En cette occasion, la société Eagle Mining, entreprise citoyenne et fidèle à sa politique de responsabilité sociétale a remis au Centre de santé de référence (Csref) de la localité une ambulance flambant neuve et entièrement équipée pour faciliter les évacuations sanitaires et contribuer à sauver des vies humaines.
Pour Moussa Issa Sissoko, cette initiative s’ajoute à plusieurs autres actions menées par Eagle Mining dans le Cercle de Kéniéba, notamment la réalisation de forages dans des localités améliorant l’accès à l’eau potable, l’organisation de tournois de football et la dotation des femmes en moulins à graines.
Pour sa part, Sékou Kanta a rappelé la vertu cardinale qu’est la solidarité et la lutte contre l’exclusion. Pour lui, «la solidarité est le ciment qui nous unit, elle nous permet de faire face aux défis et surmonter les obstacles en nous rappelant que nous sommes tous liés. Unis comme les doigts d’une main et nous pouvons affronter tous les défis qui nous assaillent en ce moment précis». Reg de renchérir que nous devons donc nous soucier des uns et des autres dans l’union, prêts à construire une société juste et équitable à l’image du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a alloué une bonne partie de ses fonds de souveraineté pour la réalisation des œuvres sociales au bénéfice des populations.
Recevant les clés de l’ambulance médicalisée, le chef de l’exécutif local dira que c’est un témoignage éloquent de l’engagement du parrain et de sa société auprès des communautés hôtes. C’est la manifestation, selon lui, de la volonté de Eagle Mining de soutenir ceux qui sont dans la nécessité. Cette donation permettra de transporter des malades et des blessés se trouvant dans une situation critique. Au nom de toutes la populations du cercle, il a vivement remercié Eagle Mining et son PDG.
Le préfet par intérim a aussi rappelé la remise de 53 kits alimentaires, 100 kits scolaires pour les élèves de familles démunies et l’organisation des consultations ophtalmologiques et d’autres actions au profit des personnes âgées
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.
Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.