Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les ministres de la justice posent les jalons à Bamako

L’uniformisation du droit de la Confédération AES, les modalités de création d’une Cour commune de justice spécialisée, le renforcement de la coopération judiciaire sont les thématiques qui seront débattues au cours de cette rencontre

Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:37
Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les ministres de la justice posent les jalons à Bamako

La 1ère rencontre des ministres de la Justice de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) se tient depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Prévue pour deux jours, cette initiative constitue un cadre idéal de réflexion afin que le droit soit au service de la marche radieuse du peuple de l’AES pour la souveraineté, la dignité et la prospérité. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence des trois ministres chargés de la Justice de la Confédération.



Les thématiques retenues pour cette rencontre portent sur l’uniformisation du droit de la Confédération, les modalités de création d’une Cour commune de justice spécialisée, le renforcement de la coopération judiciaire. Mais aussi, l’harmonisation des textes régissant les professions libérales du secteur de la justice, l’harmonisation des concepts de statistiques et d’indicateurs judicaires et pénitentiaires et le renforcement des capacités en ressources.

En décidant de créer la Confédération, le 6 juillet 2024 à Niamey (Niger), après la signature le 16 septembre 2023 de la Charte créant l’AES, les Présidents des trois pays ont traduit en acte concret, les aspirations profondes de nos peuples. Le ministre de la Justice et des Droits humains du Burkina Faso a rappelé que ces peuples qui partagent les mêmes réalités historiques, socioculturelles, géographiques font face aujourd’hui au même défi de la double lutte contre le terrorisme et l’impérialisme. Pour accompagner cette dynamique salvatrice, Edasso Rodrigue Bayala a expliqué que le rapprochement, voire l’uniformisation de nos systèmes juridiques et judiciaires hérités du colon est indispensable.

De son côté, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions du Niger a mis l’accent sur la création d’un cadre de concertation jetant les bases d’une justice forte au service des peuples de l’AES. Alio Daouda a soutenu que cela est plus que jamais nécessaire pour consolider notre quête de souveraineté, dans un contexte d’hostilité à la construction de notre Confédération. Le Garde des Sceaux du Niger s’est réjoui de cette initiative qui vient renforcer la lutte contre le terrorisme contre lequel, nos Forces de défense et de sécurité poursuivent leurs efforts de défense de l’intégrité de nos États déstabilisés par l’action des groupes terroristes qui écument notre espace commun.

 

RÉPRIMER LES AUTEURS- À cet égard, le ministre Alio Daouda dira que la Justice a un rôle déterminant à jouer car c’est à elle que revient la charge de réprimer les auteurs des infractions issues de ces agissements criminels. «Nous devons faire en sorte que ces criminels ne trouvent aucun répit dans notre espace», a indiqué le ministre nigérien en charge de la Justice. Le Traité fondateur de l’AES a retenu trois domaines de compétences qui sont la défense et la sécurité, la diplomatie et le développement. Mais il est indéniable que le secteur de la justice doit être la sève nourricière pour soutenir les mécanismes d’intervention qui soulèvent, très souvent, d’éminentes questions juridiques et judiciaires dont les réponses peuvent être déterminantes pour l’atteinte des objectifs recherchés.

Pour le Premier ministre, le caractère transnational de ces fléaux, le soutien dont bénéficient les organisations terroristes et criminelles et la complexité des enquêtes ne laissent guère le choix que d’engager la réflexion autour des solutions à l’échelle de la Confédération. Cela, a fait savoir le Général de division Abdoulaye Maïga, en mettant l’accent sur un droit harmonisé, voire unifié avec une institution judiciaire commune bénéficiant d’une coopération et d’une entraide judiciaire efficace. Selon le Chef du gouvernement, la réponse judicaire pénale dans un cadre harmonisé ou unifié, tout en étant un prolongement de l’action militaire, contribuera à renforcer la visibilité des efforts déployés par nos États dans la promotion et la protection des droits de l’Homme.

Cérémonie d’ouverture officielle de la rencontre


Abdoulaye Maïga a expliqué que le pilier «développement» du Traité de la Confédération nécessite pour sa mise en œuvre, outre les infrastructures et des investissements structurants, des mécanismes fiables pour la sécurité juridique et judiciaire des acteurs économiques et des investisseurs.

De plus, le Chef de l’administration malienne a affirmé que les réalités juridiques et judicaires à l’échelle de notre espace commun, doivent être évaluées et analysées à la lumière de faits concrets pour les adapter au nouveau contexte et aux enjeux en faveur du développement social et économique auquel aspirent nos populations.

Dans la même optique, le Général de division Abdoulaye Maïga a fait savoir que les acteurs économiques et les investisseurs sont très attachés aux cadres harmonisés pour la gestion de leurs affaires. Cela, a-t-il dit, incite à s’interroger sur la nécessité d’harmoniser ou de réadapter, outre le droit des affaires, les professions juridiques libérales dans les pays membres.   

Mariétou KOITE

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Lire aussi : Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.

Lire aussi : Niger : La Médaille de la Souveraineté «Sarauniya Mangou» décernée aux membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de l’AES

Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..

Lire aussi : Audience du Président du Faso : Le Sultanat d’Oman veut saisir les opportunités d’investissement au Burkina Faso

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .

Les articles de l'auteur

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50

Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner