Coupe du Mali de handball : Le Centre Maïga base se relance

Le coup d’envoi de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball a été donné, dimanche dernier au stade Mamadou Konaté avec deux grandes rencontres.

Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:40
Coupe du Mali de handball : Le Centre Maïga base se relance

Les joueuses du CMB joueront contre l’Usfas lors de leur troisième sortie

 

 

 La première a opposé le champion du Mali, le Sigui de Kayes et le Centre Maïga Base (CMB) en Dames. Comme il fallait s’y attendre, la rencontre a tourné à l’avantage de l’équipe de la première région qui s’est imposée sur le score sans appel de 32-16, soit une différence de 16 points. «Nous avons débuté la compétition avec force, c’est pour envoyer un message fort à nos futurs adversaires que nous sommes venus avec un objectif clair : réaliser le doublé cette année.

Nous avons le titre du championnat, il nous reste le trophée de la Coupe du Mali pour atteindre cet objectif. En plus de ça, nous sommes les détenteurs de la Coupe du Mali, nous avons promis à la population de Kayes que nous allons retourner avec ce trophée. Nous mettrons tout en œuvre pour honorer cette promesse », a commenté la capitaine du Sigui de Kayes, Adama Dembélé dite Titi.

 En deuxième heure, les joueurs du Centre omnisports de Missabougou (COM), vice-champions du Mali,  ont battu l’AS Commune VI sur le score de 31-26. 
Après 24 heures de repos pour cause de fête de l’Indépendance du Mali (22 septembre), la compétition a repris hier au stade Mamadou Konaté avec quatre rencontres.

Le match le plus attendu était la confrontation entre le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) et le Centre Maïga Base (CMB). Les raisons : après sa défaite lors de sa première sortie, le CMB devait gagner pour se relancer dans la course à la qualification pour les demi-finales alors que le COL voulait s’imposer lors de sa première sortie pour avoir plus de confiance pour la suite de la compétition. La première période a été très serrée et les deux équipes se sont quittées par un score de parité 13-13.


Au retour des vestiaires, le CMB a réalisé une belle deuxième période. Résultat, les joueuses du CMB se sont imposées sur le score de 30-25. «Notre première défaite était un incident de parcours parce que je n’avais pas toutes mes joueuses sous la main. J’ai tout fait pour récupérer mes joueuses avant la deuxième rencontre et tout le monde a vu le résultat. Nous allons continuer à travailler avant les autres rencontres. Notre objectif cette année, c’est de remporter la Coupe du Mali », a dit le sélectionneur du CMB, Aboubacar Maïga.

Dans les autres rencontres, il n’y a pas eu de vainqueur dans le match entre le Centre omnisports de Missabougou (COM) et l’Usfas en Dames. Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité 18-18. Chez les Messieurs, le COL a battu le Biton de Ségou sur le sore de 35-22. Rappelons que dix équipes, cinq masculines et autant de formations féminines, participent à cette compétition. Chez les Messieurs, il y a l’Usfas, le Centre omnisports de Missabougou (COM), le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), l’AS Commune VI et le Biton de Ségou. Du côté des Dames, on retrouve le COL, le COM, l’Usfas, le Centre Maïga Base (CMB) et le Sigui de Kayes.

Sur les deux tableaux, les équipes s’affrontent en aller-simple dans une poule unique.  Les quatre premiers de chaque tableau se qualifient pour les demi-finales. Au deuxième tour, le premier affronte le troisième tandis que le deuxième se frottera au quatrième.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du crbt

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le djoliba ac prêt à en découdre avec l’ocs du maroc

Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.

Lire aussi : Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Lire aussi : Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner