
Oumou Sangaré et Sidiki Diabaté
La diva Oumou Sangaré n’a pas tardé à rendre hommage au grand guitariste chanteur quand elle a appris son son décès. «C’est le cœur brisé que j’apprends aujourd’hui la disparition d’Amadou Bagayoko. Mon cher Amadou, tu as été un pilier de notre musique malienne, un ambassadeur dont le talent a brillé dans le monde entier. Ta guitare et ta voix ont touché tant d’âmes, porté tant de messages de paix et d’espoir. Nos chemins se sont croisés si souvent, partageant musique, rires et confidences. Je chérirai toujours ces instants privilégiés où nous parlions de notre amour pour le Mali et pour notre art.
Avec Mariam, vous avez formé un duo légendaire qui a ouvert tant de portes pour nous tous, artistes maliens. Votre parcours, malgré les défis, restera une source d’inspiration éternelle. À ma chère Mariam et à toute la famille, je vous envoie toute ma force et mon amour dans cette douloureuse épreuve. Tu nous manques déjà , Amadou. Qu’Allah t’accorde Sa miséricorde», a-t-elle exprimé sur les réseaux sociaux.
«Encore une immense perte pour la musique malienne et africaine. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de tonton Amadou Bagayoko, voix légendaire du célèbre duo Amadou & Mariam et icône de la musique malienne», a cécrit l’artiste Sidiki Diabaté en hommage à l’illustre disparu.
Sous le choc, la chanteuse Fatoumata Diawara s’est contentée d’écrire ceci : «Repose en paix papa Amadou Bagayogo! Tu vas nous manquer».
Bouleversé, l’artisite Cheick Amadou Tidiane a fait un temoignage émouvant. «Je suis effondré par la disparition de mon frère,complice,confident Amadou Bagayogo. Que dire après près de 60 ans de partage.
Je reste sans voix et mes pensées vont à Mariam, son épouse,ses enfants,les familles,ses proches de Médina Coura, Bagadadji, leurs familles. Un homme pieux et béni s’en est allé...Prions tous pour qu’il repose en paix», a-t-il posté sur les résaux sociaux.
Tamba CAMARA
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..