
Nancoman Keïta n’est pas une figure
inconnue de la scène politique malienne. Le natif de Naréna a d’abord milité au
sein de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité
et la justice (Adema-PASJ) avant de fonder le RPM en 2001 avec d’autres
camarades politiques comme l’ancien président de la République Ibrahim Boubacar
Keïta, lui-même décédé le 16 janvier dernier.
Ingénieur du génie civil, responsable de premier plan du
RPM, cadre honnête, rigoureux et travailleur, Nancoman Keïta est nommé ministre
de l’Environnement et de l’Assainissement le 2 mai 2004 dans le gouvernement
d’Ousmane Issoufi Maïga sous le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT). Connu pour
son franc parler, il démissionna le 3
mai 2007 lorsque que son parti a basculé à l’opposition.
Après l’élection du président Ibrahim Boubacar Keïta à la magistrature suprême en 2013, et dont il a été l’un des artisans, Nancoman Keïta fut désigné Président directeur général de la Société malienne du patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP) en juin 2016. Il y restera pendant plus de quatre ans. Les obsèques de l’ancien ministre de l’Environnement et de l’Assainissement auront lieu aujourd’hui chez lui à Banankabougou en Commune VI du District de Bamako à partir de 16 heures.
Madiba KEÏTA
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .