
Nancoman Keïta n’est pas une figure
inconnue de la scène politique malienne. Le natif de Naréna a d’abord milité au
sein de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité
et la justice (Adema-PASJ) avant de fonder le RPM en 2001 avec d’autres
camarades politiques comme l’ancien président de la République Ibrahim Boubacar
Keïta, lui-même décédé le 16 janvier dernier.
Ingénieur du génie civil, responsable de premier plan du
RPM, cadre honnête, rigoureux et travailleur, Nancoman Keïta est nommé ministre
de l’Environnement et de l’Assainissement le 2 mai 2004 dans le gouvernement
d’Ousmane Issoufi Maïga sous le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT). Connu pour
son franc parler, il démissionna le 3
mai 2007 lorsque que son parti a basculé à l’opposition.
Après l’élection du président Ibrahim Boubacar Keïta à la magistrature suprême en 2013, et dont il a été l’un des artisans, Nancoman Keïta fut désigné Président directeur général de la Société malienne du patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP) en juin 2016. Il y restera pendant plus de quatre ans. Les obsèques de l’ancien ministre de l’Environnement et de l’Assainissement auront lieu aujourd’hui chez lui à Banankabougou en Commune VI du District de Bamako à partir de 16 heures.
Madiba KEÏTA
La commission de rédaction du projet de charte pour la Paix et la Réconciliation nationale entame ce matin une série de consultations avec les forces vives de la Nation..
Les voleurs ont emporté près de 130 millions de Fcfa.
Karim Al-Hussaini dit «Aga Khan», chef religieux et richissime philanthrope, est décédé le mardi 4 février 2025 à Lisbonne (capitale du Portugal), à l’âge de 88 ans. La nouvelle de sa disparition a été relayée par les médias du monde entier..
Il est le seul Chef d’État du Mali à exercer cette fonction. Durant ses deux mandats, il a fait de l’accélération du processus d’intégration de la Cedeao, la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté et surtout la libre circulation des personnes et des biens son cheval de bataille. .
Une fois le divorce consommé, les deux organisations sous régionales ouest africaines, loin de se regarder en chiens de faïence, pourraient parvenir à définir un nouveau cadre de partenariat pour le plus grand bonheur de leurs populations.
La réunion présidée par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, avait pour objectif de dégager une approche commune dans la définition des formalités de séparation avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).