
«Aujourd’hui 18 juin, jour historique de referendum constitutionnel au Mali, vous avez prolongé notre fête populaire en vous qualifiant brillamment pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023. Je voudrais en cette heureuse occasion, au nom de l’ensemble des membres du Conseil national de Transition, vous féliciter ainsi que votre encadrement pour cette victoire héroïque, votre engagement patriotique et votre détermination à faire rayonner le Mali sur le toit du football africain», a écrit le président du Conseil national de Transition (CNT), Malick Diaw dans un communiqué posté sur la page Facebook de l’institution.
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher a écrit : «Au nom des autorités de la Transition et au nom de l’ensemble du peuple malien, j’adresse mes vives félicitations à notre équipe nationale pour cette qualification pour la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Les Aigles du Mali ont triomphé face aux Diables Rouges du Congo, battus 2-0 devant leur public, lors de la 5è journée des éliminatoires de la CAN Côte d'Ivoire 2023. Cette victoire remarquable les qualifie pour la phase finale de la prochaine CAN et je suis très fier des joueurs, du staff technique et de la Femafoot. Je tiens également à saluer le public sportif et le peuple malien, dont le soutien indéfectible a été un facteur clé de cette belle victoire».
L’ancien Premier ministre, Moussa Mara a également rendu hommage aux Aigles à travers la page Facebook de son parti, Yèlèma. «Les Aigles du Mali à la prochaine CAN ! Bravo à notre équipe nationale. Mobilisons-nous tous derrière nos joueurs en vue de faire une très bonne CAN et de revenir avec le trophée à la maison !», a salué Moussa Mara. Sur la page de la Fédération malienne de football, on peut lire : «Direction Côte d’Ivoire. En disposant sur le score de 2-0 face au Congo, le Mali s’est qualifié pour la CAN dont la phase finale aura lieu en Côte d’Ivoire. Une qualification acquise à une journée de la fin des éliminatoires. Félicitations à tous les joueurs, à l’encadrement technique et aussi aux autorités nationales pour leur accompagnement et leur soutien». Quant à l’ambassadeur du Mali à Brazzaville, Aguibou Diallo, il a posté : «Les enfants nous ont régalés ce soir (dimanche, ndlr) avec cette victoire. Bonne chance au Mali pour la CAN et grand merci aux Maliens vivant au Congo qui sont sortis très nombreux pour donner de la voix aux joueurs. Bravo aux joueurs et au staff technique».
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .