
C’était dans le but d’informer et de sensibiliser les acteurs chargés de la mise en œuvre du Plan national de réponses à l’insécurité alimentaire.
La mission a annoncé une bonne nouvelle aux
acteurs de la localité dans la salle de conférence de la préfecture. Djibril
Camara a expliqué qu’au total, il y a 550 tonnes de mil et sorgho qui seront
distribuées gratuitement à 3.666 ménages vulnérables à travers l’ensemble du
Cercle de Diéma. Cette information a été accueillie avec un ouf de soulagement
par les familles.
Le chef de la mission du Commissariat à la sécurité
alimentaire a aussi expliqué que le ministre commissaire à la sécurité
alimentaire a jugé nécessaire de dépêcher une mission pour donner à temps
l’information, avant le démarrage effective des opérations. Il faut aussi dire
que des critères de ciblage à la distribution proprement dite, en passant par
le transport, tout a été clairement expliqué par le chef de la mission.
Celui-ci a sollicité le soutien de tous pour faire de cette distribution, une réussite
totale dans le Cercle de Diéma.
Quant au deuxième adjoint au préfet, Daouda Sidibé, il a remercié les autorités, à travers le Commissariat à la sécurité alimentaire, pour ce don qui permettra, selon lui, d’atténuer considérablement les souffrances des ménages concernés. Il a invité les responsables conviés à relayer l’information pour une plus large compréhension de cette distribution gratuite, initiée par sa structure dont le souci majeur est de garantir l’autosuffisance alimentaire dans notre pays. L’administrateur civil a demandé à ceux qui seront chargés de la répartition des vivres à faire preuve d’équité pour l’honneur du Cercle de Diéma.
Ouka BA/Amap-Dièma
Nakounté Sissoko apporte son soutien à l’AS Kaarta de Diéma, qualifiée pour la phase fédérale de la Coupe du Mali de football. Le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma a offert au club un important lot de matériels sportifs, composé de 25 crampons et un jeu de maillots..
Une charretée de foin est vendue à 3000 Fcfa, contre 15.000 Fcfa pour la charge d’un tricycle. Cette situation s’explique par les conditions d’exploitation et de transport de cette denrée destinée aux animaux.
C’est une tradition dans cette ville. Elle a lieu après la saison des pluies, impliquant hommes, femmes, jeunes et vieux.
Les prix des denrées de première nécessité, notamment le riz, le mil, le sucre, l’huile et le lait, sont stables dans le Cercle de Diéma, a constaté, vendredi dernier, le préfet Hamadou Yacouba Diallo, lors d’une visite de contrôle des boutiques et magasins..
La miction involontaire ou l’énurésie, selon le terme médical consacré, des enfants est aujourd’hui ressentie comme une préoccupation sociale à Diéma.
Depuis hier, Diéma reçoit des eaux de ruissellement en quantité. Ces eaux qui proviennent d'autres localités sont charriées dans la mare dénommée Semaro, située au nord-ouest, occasionnant souvent des inondations..