
Le représentant du chef de village de Diéma, Bandiougou Magassa, a souhaité la cordiale bienvenue aux participants.
Quant au maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, il a estimé que la tenue de ce Dialogue inter-maliens permettra d’instaurer la paix et la cohésion sociale dans notre pays en résolvant les nombreuses tensions qui ont ébranlé le vivre-ensemble depuis des décennies. L’édile a émis le souhait de voir réussir ce Dialogue inter-maliens pour l’honneur et la dignité des populations de sa collectivité.
Le sous-préfet de l’arrondissement de Diéma a souligné l’impérieuse nécessité de l’organisation de ce Dialogue inter-maliens. Daouda Sidibé a remercié les participants pour leur présence effective. Ce qui, selon lui, dénote de l’intérêt que les uns et les autres accordent aux questions de développement de leurs localités, et du pays tout entier.
Pour sa part, le préfet Hamadou Yacouba Diallo a souligné que la tenue de ces assises aura des impacts positifs en matière de consolidation de la paix et la cohésion sociale. Il a demandé à tous de traiter avec parcimonie les thématiques, afin que le travail qui leur est confié soit irréprochable à tout point de vue. Prônant la paix et l’entente sans lesquelles aucun développement digne de ce nom n’est envisageable, le chef de l’exécutif local se dit prêt à apporter, si nécessaire, son soutien devant toute situation compromettante, visant à ternir l’image du Cercle de Diéma.
Lassana Diarra a axé son intervention sur la souveraineté, la citoyenneté et le patriotisme : des valeurs cardinales dont notre pays a le plus besoin aujourd'hui pour s’extirper des jougs des prédateurs. Le conseiller du gouverneur a demandé aux acteurs concernés d’œuvrer au renforcement des mécanismes de paix existants.
Au cours de ce Dialogue inter-maliens, qui durera trois jours, cinq thématiques seront abordées. Il s’agit de Paix, Réconciliation nationale et Cohésion sociale ; Qes questions politiques et institutionnelles ; économie et développement durable ; Aspects sécuritaires et Défense du Territoire et Géopolitique et environnement international.
Après ce préambule, les participants ont été répartis en groupes pour traiter les thématiques ci-dessus énumérées.
Ouka BA/Amap-Dièma
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..