
Sylvain Konaté a commencé à jouer avec l’équipe de la Mission catholique de Kayes, lors des matches inter-secteurs, avant de rejoindre la Kayesienne, en tant que gardien de but. Ce parcours lui a servi de tremplin pour s’impliquer dans l’organisation des compétitions de sport de masse. D’après les témoignages, il a été l’artisan de l’organisation du dialogue inter-religieux pour promouvoir le vivre ensemble, la paix et le sport à Kayes.
Secrétaire général de la coordination régionale de l’AJSM, président de la commission média du District de football de Kayes et membre de la commission média de la Ligue régionale de football de Kayes et 1er vice-président de la sous-commission régionale des arbitres, Sylvain Konaté a é très actif dans la vie associative. Il a rendu son dernier souffle de vie à Bamako et ses obsèques ont eu lieu jeudi dernier à l’église de Kayes-Plateau.
Ceux qui l’ont pratiqué s’accordent sur ses qualités indéniables. Le président de la coordination régionale de l’Association des journalistes du Mali (AJSM) de Kayes, Idrissa Kéïta dit Tosh, explique avoir introduit Sylvain à la Radio rurale (1ère radio libre du Mali) avec une ancienne athlète, Aminata Diakité. Le duo a fait plusieurs reportages et retransmissions en direct et animé des émissions au cours desquelles, il informait très souvent les auditeurs de la station sur les nouvelles lois dans les disciplines sportives. «Sylvain avait envie d’apprendre, de se perfectionner et m’appelait affectueusement Karamoko (maître).», témoigne Idrissa Kéïta.
«Sa disparition nous attriste. Il est difficile d’exprimer la peine que nous ressentons et de nous prononcer sur le vide qu’il laisse derrière lui», déclare le correspondant du Groupe de presse de Renouveau, Michel Yao. Il évoque succinctement les qualités du défunt : humilité, disponibilité, sens de l’écoute et grand causeur devant l’Éternel. Ses anecdotes faisaient marrer. Yao avait participé avec Sylvain au Congrès de l’AJSM à Bougouni, il y a quelques années, et avait eu ainsi l’occasion de le redécouvrir.
Comme lui, l’ancien entraîneur du Sigui de Kayes et directeur technique du stade Abdoulaye Makoro Sissoko, Fatamba Sissoko, reconnaît les qualités humaines et professionnelles du défunt reporter sportif. Il s’est dit très fier de voir «le monde sportif» l’accompagner à sa dernière demeure désormais au cimetière de Lafiabougou à Kayes, en guise de reconnaissance.
Et le président du Centre de formation du stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, Amara Cissé dit Franck aussi de témoigner. «J’ai bien connu Sylvain dont le sobriquet était Barthez (en référence à l’ancien gardien de but de l’équipe de France lors de la Coupe du monde de 1998, ndlr). Il était avenant et respectueux. C’était une grande personnalité. Nous le confions à Dieu», souligne-t-il.
Né le 26 avril 1978 à Kayes, Sylvain Konaté a décroché le Diplôme d’études fondamentales (DEF) à l’École de la Mission catholique à Kayes, avant d’être orienté à l’Institut de formation professionnelle et technique (IFPT), filière comptabilité, dans la même ville. Mais, dans son cœur couvait l’envie d’embrasser une carrière d’enseignant, il suivra une formation stratégie alternative de recrutement du personnel enseignant (SARPE) pour exercer ce métier.
Il laisse derrière lui, une épouse et 7 enfants inconsolables. Dors en paix confrère.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.