Coéquipier des Soumaïla Traoré, Oumar Bagayoko, Dramane Dembélé, Seyba Lamine Traoré, Makan Keïta (Djoliba), Abdoulaye Karim Magassouba (Stade malien), pour ne citer que ces noms, Samba Diarra H. était connu pour son engagement sur le terrain et son amour pour son pays. Le natif de Bamako a commencé sa carrière dans les années 1988 avec la Commune II où il jouera pendant trois ans, avant de rejoindre le Djoliba en 1991.
Il remportera cinq titres de champion du Mali (1992, 1996, 1997, 1998 et 1999) et deux Coupes du Mali (1996, 1998) avec les Rouges, puis terminera sa carrière en 2001 au Sigui de Kayes qu’il a rejoint après son passage au Djoliba. A la fin de sa carrière, Samba Diarra H. retourne dans son club formateur (Commune II), cette fois comme entraîneur des gardiens. Quelques années plus tard, il quitte définitivement le monde du football pour se consacrer à l’élevage.
«Samba était une personne très sociable, il avait de bonnes relations avec tout le monde. Lui et moi partagions la même cour, il me considérait comme un père. Sa mort est une grosse perte pour notre famille», a réagi son frère-ainé Ousmane Diarra H. «Samba était une personne fantastique, ouverte, respectueuse et surtout un grand passionné du sport en général et du football en particulier. Il est venu me trouver au Djoliba, il a vite intégré le groupe.
Nous avons remporté des trophées ensemble. Je prie pour le repos de son âme», a exprimé de son côté son ancien coéquipier en sélection nationale et au Djoliba Dramane Traoré dit Dradjan. Samba Diarra H. était marié et père de 4 enfants. Il dort désormais au cimetière de Niaréla où il a été accompagné, jeudi dernier par une foule nombreuse composée de parents, d’amis et d’anciens coéquipiers.
Djeneba BAGAYOGO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..