École de guerre du Mali : Rentrée solennelle de la 2ème promotion

Le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra a présidé la cérémonie d’ouverture de la rentrée solennelle de la 2ème promotion de l’École de guerre du Mali (EGM) qui compte une vingtaine d’officiers.

Publié vendredi 06 janvier 2023 à 06:59
École de guerre du Mali : Rentrée solennelle de la 2ème promotion

Les nouveaux stagiaires sont appelés  à s’inscrire dans l’esprit de performance

 

C’était le mardi 3 janvier 2023 dans l’enceinte de ladite école. L’événement s’est déroulé en présence du commandant de l’EGM, du recteur de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), des chefs d’état-major et directeurs de services, d’éminentes personnalités, des autorités politiques, religieuses et coutumières de la Commune V du District de Bamako.

Cette cérémonie est le symbole qui permet à l’Ecole de rayonner davantage et peut s’ériger en tradition pour créer une bonne ambiance au début de l’année académique. La mission de l’Ecole est de former des chefs militaires immédiatement capables d’exercer des responsabilités de haut niveau avec une vision prospective sur les enjeux sécuritaires.La leçon inaugurale à l’occasion de cette rentrée académique avait pour thème : «La Transition politique au Mali entre nécessaire rupture et souhaitable continuité» présentée par le Recteur de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB), le Professeur Bouréma Kansaye.

Selon lui, la Transition est un concept polysémique employé en sciences politiques, dans le domaine de l’environnement, en économie et dans bien d’autres domaines. Dans son exposé, le Professeur a mis l’accent sur l’unité nationale et la démocratie. Pour lui, le retour à l’ordre constitutionnel tant souhaité doit être accompagné de réformes politiques et institutionnelles, importantes pour donner une solide stabilité aux institutions politiques du Mali. A ses dires, il faut revisiter la démocratie afin de raviver l’enthousiasme d’antan pour une participation démocratique chez les maliens.

Le commandant de l’École de guerre du Mali, le général de division Oumar Dao a déclaré que de nombreux défis ont été relevés pendant la 1ère année académique et qui resteront une expérience gravée dans les mémoires. Selon le général de division Dao, l’École de guerre du Mali, s’inspirant de la forte volonté des plus hautes autorités politiques de construire un outil de défense à la hauteur des besoins de sécurité nationale, ambitionne de devenir un véritable pôle d’excellence, d’enseignement militaire supérieur à caractère scientifique.

Toute chose qui favorisera l’acquisition d’une vision prospective et multidimensionnelle du monde par des cadres militaires et civils de haut niveau. S’adressant aux auditeurs de la 2èmepromotion, le Commandant de l’Ecole les a rassurés de la bonne qualité de l’enseignement qu’ils recevront afin de les aider à réussir la transition intellectuelle vers les responsabilités futures qui seront les leurs au service de la défense nationale.

Le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra a salué la pertinence du thème de la leçon inaugurale. Il a aussi noté que la période de Transition en cours est marquée par des défis importants mais aussi qu’elle offre des opportunités pour aller de l’avant.


Le général de division Diarra a déclaré qu’il revient à l’Ecole de Guerre d’être et de demeurer le creuset de la pensée stratégique nationale et le cadre de formation pour le renforcement des capacités de la chaine de commandement au plus haut niveau de l’ensemble des Forces de défense du Mali. Il réitéré sa vive satisfaction devant le brillant résultat obtenu par les auditeurs de la 1ère promotion. Pour clore, il a félicité les nouveaux stagiaires tout en les exhortant à s’inscrire résolument dans cet esprit de performance dans l’acquisition des compétences.

Source : DIRPA

 

Soure : DIRPA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Vacances récréatives : Les orphelins et enfants des militaires et paramilitaires en immersion à Bamako et Kati

«Une Communauté-Une Vision-Un Impact», c’est le thème des activités socio-éducatives organisées par la Direction du service social des Armées. Ces activités ont pris fin, le samedi 30 août, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). C’était en présence du directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké et de plusieurs autres chefs militaires..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:03

État-major général des Armées : Le Général Oumar Diarra reçoit le nouveau patron du CICR au Mali

Le chef d’état-major général des Armées (Cemga), le Général de division Oumar Diarra, a reçu en audience, le vendredi 29 août, le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert, accompagné de sa conseillère politique, Tinalbaraka Walett Mohamed Aly..

Par Soure : DIRPA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:16

Opération «Djoliba Saniya» : Plusieurs dragues et moulins détruits

Dans le cadre de l’opération «Djoliba Saniya» dont l’objectif est d’assainir le lit du fleuve Djoliba ainsi que la protection des espèces aquatiques à travers la lutte contre l’extraction illégale d’or, le Groupement tactique d’intervention «TAMA» de la Garde nationale du Mali a mené du 21 au 23 juillet, une opération de destruction des dragues..

Par Soure : DIRPA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:48

Coopération militaire : Le Mali accueille une délégation Ougandaise

Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Mali et l’Ouganda, le directeur des Écoles militaires du Mali, le Général de brigade Moussa Yoro Kanté, a reçu, le dimanche 20 juillet dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keita Sénou, son homologue Ougandais, le Général Wycliffe..

Par Soure : DIRPA


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:12

Opération Dougoukoloko : le Commandant du PCIAT-Centre en visite de terrain

Dans le cadre de sa visite au sein des emprises du Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le commandant du Poste de commandement interarmées Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le Colonel-major Yacouba Sanogo a rendu visite, le dimanche 13 juillet, aux éléments du Groupement tactique interarmes Biton (GTIA- Biton) à Diafarebé dans la Région de Mopti..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:59

Région militaire N°6 : les recrues de Soufroulaye donnent leur sang pour sauver des vies

Dans un élan de solidarité remarquable, les jeunes recrues du Centre d’instruction de Soufroulaye ont répondu présent, le 5 juillet dernier, à une grande opération de don de sang, organisée en collaboration avec l’hôpital Somino Dolo et le Commandement de la Région militaire N°6..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:33

La diaspora malienne de Malabo apporte son soutien aux FAMa : Un geste patriotique salué par l’État-major général des Armées

L’Association Soldaci Demé Ton, composée de Maliens résidant à Malabo (Guinée équatoriale), a remis une somme de 2.100.000 Fcfa à l’état-major général des Armées en soutien à l’effort de guerre..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner