États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Début de la phase régionale de Bamako

La phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF) a débuté, hier au gouvernorat du District de Bamako, à l’initiative du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Publié mardi 24 juin 2025 à 09:42
États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Début de la phase régionale de Bamako

Ces assises émanent des recommandations des Assises nationales pour la refondation

 

 Les travaux étaient dirigés par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly, en présence du président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV, Siaka Camara, de la représentante de la commission nationale, Mme Maïga Sina Damba. Pour Siaka Camara, ces assises émanent des recommandations des Assises nationales pour la refondation (ANR) et représentent donc une aspiration du peuple souverain.

De ce fait, il a espéré que ces assises passent au peigne fin les difficultés qui minent notre système de protection, de promotion et d’autonomisation de la femme, de l’enfant et de la famille. L’ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, Sina Damba, a déclaré : «Nous posons ce jour, un acte républicain que l’histoire retiendra. En effet, ce sont les toutes premières concertations qui se tiennent au niveau local.» Elle a aussi rappelé que l’objectif général visé par les autorités en initiant les EGS-FEF est d’approfondir la réflexion en vue de proposer des pistes de solutions pour l’amélioration de la situation de la femme, de l’enfant et de la famille.

Elle a invité les différents acteurs à analyser les avancées, les défis et les perspectives d’une gouvernance inclusive pour l’autonomisation des femmes dans le contexte sociopolitique et économique et des cadres juridiques existants. Mais aussi à faire un état des lieux des conditions de la protection de l’enfant, d’identifier les éléments contribuant à la restauration des valeurs sociétales par une analyse approfondie des défis et enjeux pour la promotion de la famille et le bien-être de ses membres, entre autres. De son côté, le gouverneur de Bamako a indiqué que l’organisation de ces États généraux constitue un levier stratégique pour consolider les acquis, combler les insuffisances et impulser une dynamique de transformation sociétale durable, conformément à la Vision Mali 2063.

 Dans cette logique,  Abdoulaye Coulibaly a rendu hommage à notre histoire, à nos valeurs sociétales et à notre peuple qui se sont construits autour de la cellule sacrée que forme la famille. Depuis le temps de nos grands empires, dira-t-il, la femme, l’enfant et la famille sont au cœur de notre identité. Déjà en 1236, la Charte de KurukanFuga énonçait : «L’éducation des enfants incombe à l’ensemble de la société. N’offensez jamais les femmes, nos mères. Les femmes doivent être associées à tous nos gouvernements.»

 Il a aussi évoqué la Constitution du 22 juillet 2023 qui, dans son préambule, garantit le respect des droits humains, en particulier ceux de la femme, de l’enfant et de la personne vivant avec le handicap. Elle reconnaît le genre, le capital humain et l’inclusion sociale comme les piliers du développement. 
Pour répondre efficacement aux différentes problématiques, les autorités de la Transition à travers le ministère en charge de la Promotion de la Femme ont mis en œuvre plusieurs initiatives, notamment ces États généraux.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner