#Euro 2024 : Espagne-France, le choc de deux styles

Le choc de deux mondes. Deux courants de pensée, deux philosophies de jeu. Avec une seule place en finale à la clé. Les retrouvailles tant attendues entre l’Espagne et la France, aujourd’hui, en demi-finale, pour le 37è affrontement depuis cent deux ans entre les deux voisins, font saliver, dans un Euro qui tarde à enthousiasmer les foules. L’équipe de France n’en a cure.

Publié mardi 09 juillet 2024 à 08:45
#Euro 2024 : Espagne-France, le choc de deux styles

Les critiques sur le jeu, les stars et le peu de spectacle (3 buts inscrits, dont 2 contre son camp et un penalty) ne semblent pas perturber l’édifice mis en place par Didier Deschamps qui dégoûte tous ses adversaires. Le bloc est solide, prêt à une nouvelle bataille devant 70.000 spectateurs dans l’arène de Munich, face à ce qui se fait de mieux en Allemagne. Un vrai duel de gladiateurs dans une authentique opposition de styles. Savoureux et excitant. Comme en 1984, 1996, 2000 et 2012, la France croise la route de l'Espagne.


Comme contre le Portugal, il s’agit toutefois de la première confrontation entre les deux équipes à ce stade de la compétition après une finale, un match de poule et deux quarts de finale. Il s'agit ici d'une confrontation de styles. Les Espagnols ravissent les amateurs de football par leur jeu offensif rôdé et piquant qui leur a permis de marquer 11 buts en cinq matches. A contrario, les Bleus sont arrivés en demi-finale à la faveur d'une assise défensive de fer qui leur a permis de n'encaisser qu'un seul but (sur penalty). Malgré cela, l'Espagne est annoncée comme légèrement favorite car sa défense est également au rendez-vous (seulement 2 buts encaissés), là où l'attaque des Bleus a encore déçu par son inefficacité contre le Portugal. Les Espagnols pourraient néanmoins payer les efforts fournis jusqu'ici, puisque Dani Carvajal et Robin Le Normand sont suspendus, tandis que Pedri est blessé et forfait pour le reste de la compétition.


Contre le Portugal, la France a remporté sa première séance de tirs au but depuis le quart de finale France-Italie de la Coupe du monde 1998. La dernière rencontre en compétition officielle entre les deux équipes remonte à la finale de la Ligue des nations 2021.
Menés 1-0, les Bleus, alors en difficulté, avaient réussi à renverser la vapeur pour s'adjuger le titre comme ils l'avaient fait en demi-finale contre la Belgique. Nul doute que cette équipe de France devra encore faire preuve de caractère et d'une concentration à toute épreuve, notamment sur les ailes, pour contrer les attaques de Lamine Yamal (meilleur passeur de la compétition avec 3 passes décisives) et Nico Williams.


 Dans le cÅ“ur du jeu de la Roja (surnom de la sélection espagnole, ndlr) Fabian Ruiz se montre très intéressant depuis le début du tournoi. Adrien Rabiot, de retour de suspension, et N'Golo Kanté devront être vigilants. Pour mémoire, la France et l’Espagne se sont qualifiées pour les demies, en écartant respectivement le Portugal (5-3 aux tirs au but) et l’Allemagne (2-1 après prolongations). L’autre demi-finale mettra aux prises l’Angleterre et les Pays-Bas qui ont éliminé, respectivement la Suisse (1-1, 5-3 aux tirs au but) et la Türkiye (2-1).


Source : olympics.com

Rédaction Lessor

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner