#Euro 2024 : Espagne-France, le choc de deux styles

Le choc de deux mondes. Deux courants de pensée, deux philosophies de jeu. Avec une seule place en finale à la clé. Les retrouvailles tant attendues entre l’Espagne et la France, aujourd’hui, en demi-finale, pour le 37è affrontement depuis cent deux ans entre les deux voisins, font saliver, dans un Euro qui tarde à enthousiasmer les foules. L’équipe de France n’en a cure.

Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:45
#Euro 2024 : Espagne-France, le choc de deux styles

Les critiques sur le jeu, les stars et le peu de spectacle (3 buts inscrits, dont 2 contre son camp et un penalty) ne semblent pas perturber l’édifice mis en place par Didier Deschamps qui dégoûte tous ses adversaires. Le bloc est solide, prêt à une nouvelle bataille devant 70.000 spectateurs dans l’arène de Munich, face à ce qui se fait de mieux en Allemagne. Un vrai duel de gladiateurs dans une authentique opposition de styles. Savoureux et excitant. Comme en 1984, 1996, 2000 et 2012, la France croise la route de l'Espagne.


Comme contre le Portugal, il s’agit toutefois de la première confrontation entre les deux équipes à ce stade de la compétition après une finale, un match de poule et deux quarts de finale. Il s'agit ici d'une confrontation de styles. Les Espagnols ravissent les amateurs de football par leur jeu offensif rôdé et piquant qui leur a permis de marquer 11 buts en cinq matches. A contrario, les Bleus sont arrivés en demi-finale à la faveur d'une assise défensive de fer qui leur a permis de n'encaisser qu'un seul but (sur penalty). Malgré cela, l'Espagne est annoncée comme légèrement favorite car sa défense est également au rendez-vous (seulement 2 buts encaissés), là où l'attaque des Bleus a encore déçu par son inefficacité contre le Portugal. Les Espagnols pourraient néanmoins payer les efforts fournis jusqu'ici, puisque Dani Carvajal et Robin Le Normand sont suspendus, tandis que Pedri est blessé et forfait pour le reste de la compétition.


Contre le Portugal, la France a remporté sa première séance de tirs au but depuis le quart de finale France-Italie de la Coupe du monde 1998. La dernière rencontre en compétition officielle entre les deux équipes remonte à la finale de la Ligue des nations 2021.
Menés 1-0, les Bleus, alors en difficulté, avaient réussi à renverser la vapeur pour s'adjuger le titre comme ils l'avaient fait en demi-finale contre la Belgique. Nul doute que cette équipe de France devra encore faire preuve de caractère et d'une concentration à toute épreuve, notamment sur les ailes, pour contrer les attaques de Lamine Yamal (meilleur passeur de la compétition avec 3 passes décisives) et Nico Williams.


 Dans le cœur du jeu de la Roja (surnom de la sélection espagnole, ndlr) Fabian Ruiz se montre très intéressant depuis le début du tournoi. Adrien Rabiot, de retour de suspension, et N'Golo Kanté devront être vigilants. Pour mémoire, la France et l’Espagne se sont qualifiées pour les demies, en écartant respectivement le Portugal (5-3 aux tirs au but) et l’Allemagne (2-1 après prolongations). L’autre demi-finale mettra aux prises l’Angleterre et les Pays-Bas qui ont éliminé, respectivement la Suisse (1-1, 5-3 aux tirs au but) et la Türkiye (2-1).


Source : olympics.com

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Copa America : La Colombie rejoint l’argentine en finale

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en battant en demi-finale le Canada (2-0), grâce à un but de son capitaine emblématique Lionel Messi, qui a déclaré vivre “ses dernières batailles” avec l’Albiceleste, mardi soir à East Rutherford (é.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Audience à la Primature : Choguel Kokalla Maïga reçoit le groupe parlement panafricain

Le Premier minister, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, mardi dernier à la Primature, une délégation du Groupe Parlement panafricain.

Lire aussi : #Mali : Un incendie consume un magasin d’essence à Baco-Djicoroni ACI

Un incendie dévastateur a consumé, mardi dernier, à Baco-Djicoroni ACI en Commune V de Bamako, un magasin de vente de carburant en vrac, détruisant tout le local sur son passage. L’animal de compagnie du propriétaire victime dont un singe y a laissé sa vie dans ce feu de maison qui a occasio.

Lire aussi : #Mali : #Mercato : Nico Williams dans le viseur du Barça

Joan Laporta a un coup de coeur. Le président du Barça vient de confirmer son intérêt pour le joueur de l’Athletic Bilbao, Nico Williams, actuellement avec la Roja pour disputer l’Euro 2024 en Allemagne. Le dirigeant est convaincu que l’aspect financier n’est pas forcément un frein pour.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024..

Les articles de l'auteur

#Copa America : La Colombie rejoint l’argentine en finale

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en battant en demi-finale le Canada (2-0), grâce à un but de son capitaine emblématique Lionel Messi, qui a déclaré vivre “ses dernières batailles” avec l’Albiceleste, mardi soir à East Rutherford (états-Unis)..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:07

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 20:54

#Mali : Audience à la Primature : Choguel Kokalla Maïga reçoit le groupe parlement panafricain

Le Premier minister, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, mardi dernier à la Primature, une délégation du Groupe Parlement panafricain.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:25

#Mali : Un incendie consume un magasin d’essence à Baco-Djicoroni ACI

Un incendie dévastateur a consumé, mardi dernier, à Baco-Djicoroni ACI en Commune V de Bamako, un magasin de vente de carburant en vrac, détruisant tout le local sur son passage. L’animal de compagnie du propriétaire victime dont un singe y a laissé sa vie dans ce feu de maison qui a occasionné des dégâts légers le long de l’immeuble abritant le magasin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 14:16

#Mali : #Mercato : Nico Williams dans le viseur du Barça

Joan Laporta a un coup de coeur. Le président du Barça vient de confirmer son intérêt pour le joueur de l’Athletic Bilbao, Nico Williams, actuellement avec la Roja pour disputer l’Euro 2024 en Allemagne. Le dirigeant est convaincu que l’aspect financier n’est pas forcément un frein pour attirer le joueur de 21 ans, sous contrat jusqu’en 2027 avec les Basques..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:39

#Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:35

Mercato : Sandy Baltimore rejoint Chelsea

C’est désormais officiel, Sandy Baltimore fait partie des “Blues”. En fin de contrat, l’internationale française a préféré tenter une première expérience à l’étranger, plutôt que de prolonger. Après neuf années et plus de 200 matches disputés avec son club formateur le Paris Saint-Germain, la gauchère de 24 ans s’envole à Londres pour quatre saisons..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner