Exposition d’art plastique : Une plateforme de soutien aux artistes

La plasticienne Mme Massira Touré séduit par son esprit d’entreprise. Elle en a administré la preuve en 2017 en initiant la plateforme virtuelle (www.agansi.com) pour la promotion des artistes et la vente de leurs œuvres.

Publié mercredi 24 mai 2023 à 07:39
Exposition d’art plastique : Une plateforme de soutien aux artistes

C’est dans la continuité de cette initiative que la plasticienne a organisé, depuis jeudi dernier à son siège à N’tomikorobougou, une exposition d’art plastique intitulée : «Duo de couleur».  L’exposition présente les œuvres de deux artistes plasticiens en l’occurrence Dramane Toloba et Seydou Traoré (tous deux sortis du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté).


Les deux artistes partagent la passion de travailler sur les matériaux de récupération. L’un travaille avec les coupons de tissus récupérés chez les tailleurs et l’autre utilise les anciens pantalons jeans. Leurs œuvres exposées sont confectionnées dans différents formats, mais avec des styles particuliers. Elles sont vendues entre 100.000 et 800.000 Fcfa,

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé sous la présidence de la promotrice Mme Massira Touré, en présence de la représentante du partenaire financier de l’exposition, Mme Youma Djigué et des artistes. Les tableaux sont accrochés dans des salles d’exposition, mais aussi présentés sur la  plateforme pour permettre aux passionnés d’art et autres connaisseurs de passer des commandes à travers le monde.


Selon les organisateurs, l’exposition entre dans le cadre de l’exécution du programme d’activités de la plateforme : «les expositions de Agansi». En clair, il s’agit d’organiser une série d’expositions virtuelles et une campagne de sensibilisation sur financement du Fonds africain pour la culture (ACF) à travers un appel à projets. La promotrice de la plateforme a présenté sa structure, mais surtout remercié ses partenaires.


Selon elle, «Agansi» est une expression bambara qui signifie annoncer quelque chose en français. Mme Massira Touré a également déclaré que cette exposition est le fruit d’un appel à candidatures, lancé par la plateforme après sa création. Dix artistes ont été retenus pour faire leur promotion, y compris les deux premiers concernés par l’exposition qui restera accrochée pendant un mois sur les murs et sur la  plateforme.

Pour sa part, la représentante de l’ACF a salué l’initiative et la pertinence du projet. Elle a présenté sa structure qui œuvre pour le soutien des initiatives culturelles. Quant à l’artiste  Toloba, il a exprimé sa satisfaction de voir ses œuvres exposées et mises sur le marché à travers la plateforme.

Le plasticien a expliqué sa technique qui consiste à travailler avec des matériaux de récupération. «Je travaille beaucoup avec des morceaux de tissus récupérés et tire mon inspiration à partir des appréciations de la société sur la féminité», a-t-il dit.  Autrement dit, ses travaux sont axés sur les conditions de la femme.


Il justifie cet état de fait par la relation fusionnelle qu’il entretient avec sa mère. Ce qui lui a permis de comprendre la place et le rôle de la femme. Dans un contexte de crise, cette exposition va permettre à leurs  œuvres de voyager à travers le monde et de franchir les marchés de l’art africain.  Il a invité la population à consommer les productions artistiques en achetant des oeuvres pour permettre aux créateurs de vivre de leurs efforts.


Il faut aussi rappeler que de nombreuses personnes ont fait des témoignages sur la pertinence du projet. Assétou Sanogo, passionnée d’art a félicité les artistes pour la qualité de leurs œuvres et leur inspiration sur la femme africaine.  L’un des moments émouvants de cette exposition a été la signature sur le mur parlant de la plateforme par les artistes. Ils ont été nombreux à y apposer leurs seings

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr .

Lire aussi : #Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence d.

Lire aussi : #Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Lire aussi : #AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Lire aussi : #Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de lev.

Lire aussi : #Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâ.

Les articles de l'auteur

#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr Amadou Salif Guindo et d’autres invités..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 16:49

#Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence de presse, animée par le commissaire général de la Biennale, Lassana Igo Diarra..

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:10

#Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:06

#AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:47

#Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de levée de fonds pour soutenir les déplacés de guerre à l’Est de la RDC..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 juillet 2024 à 17:49

#Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou dans le cadre de l’affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un terroriste impliqué dans le saccage des monuments religieux et historiques de Tombouctou, s’est tenue..

Par Amadou SOW


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:51

#Mali : Rokiatou Cissé : La passion de la photo

«C’est simplement une histoire d’amour entre la photographie et moi. L’image a marqué mon esprit depuis toute petite», explique Rokiatou Cissé sans autre forme de procès. Elle ne pratique pas la photographie, mais la vit plutôt..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 16:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner