Exposition d’art plastique : Une plateforme de soutien aux artistes

La plasticienne Mme Massira Touré séduit par son esprit d’entreprise. Elle en a administré la preuve en 2017 en initiant la plateforme virtuelle (www.agansi.com) pour la promotion des artistes et la vente de leurs œuvres.

Publié mercredi 24 mai 2023 à 07:39 , mis à jour mardi 28 mai 2024 à 14:40
Exposition d’art plastique : Une plateforme de soutien aux artistes

C’est dans la continuité de cette initiative que la plasticienne a organisé, depuis jeudi dernier à son siège à N’tomikorobougou, une exposition d’art plastique intitulée : «Duo de couleur».  L’exposition présente les œuvres de deux artistes plasticiens en l’occurrence Dramane Toloba et Seydou Traoré (tous deux sortis du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté).


Les deux artistes partagent la passion de travailler sur les matériaux de récupération. L’un travaille avec les coupons de tissus récupérés chez les tailleurs et l’autre utilise les anciens pantalons jeans. Leurs œuvres exposées sont confectionnées dans différents formats, mais avec des styles particuliers. Elles sont vendues entre 100.000 et 800.000 Fcfa,

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé sous la présidence de la promotrice Mme Massira Touré, en présence de la représentante du partenaire financier de l’exposition, Mme Youma Djigué et des artistes. Les tableaux sont accrochés dans des salles d’exposition, mais aussi présentés sur la  plateforme pour permettre aux passionnés d’art et autres connaisseurs de passer des commandes à travers le monde.


Selon les organisateurs, l’exposition entre dans le cadre de l’exécution du programme d’activités de la plateforme : «les expositions de Agansi». En clair, il s’agit d’organiser une série d’expositions virtuelles et une campagne de sensibilisation sur financement du Fonds africain pour la culture (ACF) à travers un appel à projets. La promotrice de la plateforme a présenté sa structure, mais surtout remercié ses partenaires.


Selon elle, «Agansi» est une expression bambara qui signifie annoncer quelque chose en français. Mme Massira Touré a également déclaré que cette exposition est le fruit d’un appel à candidatures, lancé par la plateforme après sa création. Dix artistes ont été retenus pour faire leur promotion, y compris les deux premiers concernés par l’exposition qui restera accrochée pendant un mois sur les murs et sur la  plateforme.

Pour sa part, la représentante de l’ACF a salué l’initiative et la pertinence du projet. Elle a présenté sa structure qui œuvre pour le soutien des initiatives culturelles. Quant à l’artiste  Toloba, il a exprimé sa satisfaction de voir ses œuvres exposées et mises sur le marché à travers la plateforme.

Le plasticien a expliqué sa technique qui consiste à travailler avec des matériaux de récupération. «Je travaille beaucoup avec des morceaux de tissus récupérés et tire mon inspiration à partir des appréciations de la société sur la féminité», a-t-il dit.  Autrement dit, ses travaux sont axés sur les conditions de la femme.


Il justifie cet état de fait par la relation fusionnelle qu’il entretient avec sa mère. Ce qui lui a permis de comprendre la place et le rôle de la femme. Dans un contexte de crise, cette exposition va permettre à leurs  œuvres de voyager à travers le monde et de franchir les marchés de l’art africain.  Il a invité la population à consommer les productions artistiques en achetant des oeuvres pour permettre aux créateurs de vivre de leurs efforts.


Il faut aussi rappeler que de nombreuses personnes ont fait des témoignages sur la pertinence du projet. Assétou Sanogo, passionnée d’art a félicité les artistes pour la qualité de leurs œuvres et leur inspiration sur la femme africaine.  L’un des moments émouvants de cette exposition a été la signature sur le mur parlant de la plateforme par les artistes. Ils ont été nombreux à y apposer leurs seings

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali :Festival de Bélénitugu : Un levier de développement

Ce festival est en train de faire son trou et de s’imposer dans l’agenda culturel national comme l’une des grandes rencontres culturelles.

Lire aussi : Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires.

Lire aussi : #Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a lancé, mercredi dernier, dans les locaux du Groupe Renouveau sis à Missabougou, la 9è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sous le thème : «La culture au service du développement».

Lire aussi : #Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

«Dialiba Konaté, écrire et dessiner la mémoire du Sahel» : une exposition des œuvres originales de l’épopée de Soundiata Keïta est l’intitulée d’une exposition de Dialiba Konaté que le Musée national du Mali abrite depuis la semaine passée..

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), un.

Lire aussi : #Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Am.

Les articles de l'auteur

#Mali :Festival de Bélénitugu : Un levier de développement

Ce festival est en train de faire son trou et de s’imposer dans l’agenda culturel national comme l’une des grandes rencontres culturelles.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 22 mai 2024 à 19:04

Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires.

Par Amadou SOW


Publié mardi 14 mai 2024 à 19:28

#Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a lancé, mercredi dernier, dans les locaux du Groupe Renouveau sis à Missabougou, la 9è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sous le thème : «La culture au service du développement»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:34

#Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

«Dialiba Konaté, écrire et dessiner la mémoire du Sahel» : une exposition des œuvres originales de l’épopée de Soundiata Keïta est l’intitulée d’une exposition de Dialiba Konaté que le Musée national du Mali abrite depuis la semaine passée..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:41

#Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), une conférence-débat sous le thème : «Catastrophes et conflits à travers le prisme de la Charte de Venise»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:37

#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:25

#Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développement du secteur des arts et de la culture..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 avril 2024 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner