Exposition : Réflexion sur l’humain

Le Musée national abrite le vernissage de l’exposition «ɲɛda : le visage», une œuvre profonde et symbolique de l’artiste peintre Maye Niaré. La cérémonie d’ouverture a été présidée, jeudi dernier, par le secrétaire général du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra. C’était en présence de nombreuses personnalités du monde des arts et de la culture.

Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:19
Exposition : Réflexion sur l’humain

L’artiste peintre Maye Niaré présentant son œuvre

 

 


D’entrée de jeu, le directeur du Musée national, Daouda Keïta a exprimé sa satisfaction d’accueillir cet événement qui, selon lui, est le fruit d’un parcours artistique fulgurant, mais aussi mûri par une profonde introspection. «Au début, nous étions sceptiques, mais Maye nous a convaincus. Elle a persévéré et nous sommes aujourd’hui témoins d’une véritable révélation», a souligné le responsable du Musée national. Et de saluer le talent, la détermination et la vision singulière de l’artiste.

Dans sa présentation, Maye Niaré expliquera que le mot «ɲɛda», en langue bamanankan visage, renvoie aussi à l’expression de l’âme à travers les yeux. «Le visage est la première chose que l’on perçoit chez l’autre, bien avant l’ethnie, la religion ou la nationalité. Un visage souriant apaise, accueille, un visage fermé repousse et éloigne», a précisé l’artiste.

À travers cette exposition, l’artiste invite à une réflexion sur l’authenticité, à une remise en question du masque que chacun porte au quotidien. «Nous sommes parfois entourés de prédateurs déguisés en humains et nous rejetons ceux qui sont profondément bons, ce qui les pousse à changer aussi. Cette exposition est une invitation à nous interroger sur notre propre visage, sur notre véritable identité», a-t-elle dit.

L’exposition est construite autour de sept groupes de masques, représentant les différentes étapes de la vie humaine : «Mèlèkèni : la sincérité, la pureté de l’enfance » ; «Dèminssèni : la curiosité, la découverte du monde» ; «Kaméléni / Sounkourouni : l’épreuve, le dépassement de soi, la confrontation aux défis» ; «Doutigui : l’union, le mariage, l’amour comme expérience fondatrice» ; «Balikou : la maturité, le recul, la recherche de sens» ; «Dili : l’introspection, l’ancrage, la connaissance de soi» et «Yèlèen : l’illumination, la connexion avec le divin».

Chacune de ces étapes est illustrée à travers des masques et sculptures, conçus avec des matériaux variés : papier, bois, fer, ciment, etc. «Le papier, fragile au départ, devient solide. Il symbolise notre propre évolution : de la vulnérabilité à la force», explique l’artiste qui a présenté une quarantaine d’œuvres, toutes réalisées en six mois de travail intense. L’exposition est aussi un hommage à sa mère, «promesse de ce qu’elle fait», confie-t-elle avec émotion.

Quant au secrétaire général du ministère en charge de la Culture, il dira que l’exposition s’inscrit dans une dynamique de revitalisation des valeurs sociétales et culturelles. «Cette œuvre nous interroge sur notre capacité à être soi, à vivre en harmonie avec notre environnement sans faux-semblants. Elle incarne la volonté politique de faire de la culture un levier essentiel du développement», a déclaré Mahamadou dit Koumbouna Diarra. Et de rappeler que cette démarche artistique rejoint la vision du Président de la Transition, qui a décrété 2025 comme l’Année de la culture au Mali afin de promouvoir les valeurs authentiques auprès de la jeunesse et de raviver notre patrimoine culturel.


Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner