Le dossier, au rôle lors de la session passée, a été renvoyé par les juges pour non comparution du gendarme, qui serait le principal suspect des faits. Non détenu, ce porteur d’uniforme a préféré ne pas se présenter à l’audience. Rappel des faits.
Dans la nuit du 17 au 18 août 2021, aux environs d’une heure, Gaye Galadio Camara a été braqué à bord de sa Land-Cruiser Toyata V8 de couleur blanche, par un individu qui ressemblerait à Adama NIiambélé, un gendarme. Adama Niambélé a enlevé le véhicule l’aurait conduit au Golf, un quartier de Bamako, non loin de la mosquée «Wami », où il l’a abandonné pour raison de crevaison.
Le lendemain, il aurait embarqué à bord de sa voiture ses autres complices ; à savoir Abdoulaye Bissam, Abdoulaye Keita « Man-Ba », Moctar Diakité et Sékou Sacko pour aller voir la Toyota V8, afin de trouver une solution pour la dépanner et la conduire chez un de leur boss. Ainsi, un vulgarisateur a été réquisitionné. Mais ce dernier a été interpellé avec la Toyota V8, par la Brigade de gendarmerie de Kalaban-Coura. Il s’est avéré que la Toyota avait été abandonnée, il y a 4 heures par un individu armé.
Une enquête a été ouverte. Elle a permis d’interpeller d’abord Djénébou Coumaré pour remonter aux autres ; à savoir Abdoulaye Bissam, Abdoulaye Keita «Man-Ba », Moctar Diakité, Habib Bah et Sékou Sacko. Dans la même semaine, les susnommés sont impliqués dans d’autres cas d’enlèvements de véhicules. Saisi par un procès-verbal d’enquête préliminaire de la Brigade d’investigation judiciaire, le parquet du Tribunal de grande instance de la Commune III a requis l’ouverture d’une information judiciaire contre Djénébou Coumaré, Abdoulaye Bissam, Abdoulaye « Man-Ba », Moctar Diakité, Habib Bah, Sékou Sacko, Tianzanga Bénoît Dembélé, Abdoulaye Keita, Saïbou Sinayoko, Adama Niambélé, Kely Diakité et autres pour les infractions suscitées. C’est ainsi que l’information ouverte a permis d’inculper les susnommés pour les mêmes chefs d’infractions. A l’audience, tous les inculpés ont répondu présents, sauf le gendarme. Après des minutes de débats entre les avocats, les accusés et ceux des parties civiles, la Cour a ordonné le renvoi du dossier à la prochaine session pour la manifestation de la vérité.
T. C.
Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.
Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..
La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.
Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.
Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.