Faits divers: Et des accusés qui devront attendre d’être jugés

Dix braqueurs, accusés de vol qualifié, d’association de malfaiteurs, de tentative d’escroquerie, d’assassinat, de complicité et de détention illégale d’armes à feu, devront patiemment attendre leur comparution la prochaine session de la Cour d’assises.

Publié lundi 03 janvier 2022 à 06:27
Faits divers: Et des accusés qui devront attendre d’être jugés

Le dossier, au rôle lors de la session passée, a été renvoyé par les juges pour non comparution du gendarme,  qui serait le principal suspect des faits. Non détenu, ce porteur d’uniforme a préféré ne pas se présenter à l’audience. Rappel des faits.

Dans la nuit du 17 au 18 août 2021, aux environs d’une heure, Gaye Galadio Camara a été braqué à bord de sa Land-Cruiser Toyata V8 de couleur blanche, par un individu qui ressemblerait à Adama NIiambélé, un gendarme.  Adama Niambélé a enlevé le véhicule l’aurait conduit au Golf, un quartier de Bamako, non loin de la mosquée «Wami », où il l’a abandonné pour  raison de crevaison.

Le lendemain, il aurait embarqué à bord de sa voiture ses autres complices ; à savoir Abdoulaye Bissam, Abdoulaye Keita « Man-Ba », Moctar Diakité et Sékou Sacko pour aller voir la Toyota V8, afin de trouver une solution pour la dépanner et la conduire chez un de leur boss. Ainsi, un vulgarisateur a été réquisitionné. Mais ce dernier a été interpellé avec la Toyota V8, par la Brigade de gendarmerie de Kalaban-Coura. Il s’est avéré que la Toyota avait été abandonnée, il y a 4 heures par un individu armé.

Une enquête a été ouverte. Elle a permis d’interpeller d’abord Djénébou Coumaré pour remonter aux autres ; à savoir Abdoulaye Bissam, Abdoulaye Keita «Man-Ba », Moctar Diakité, Habib Bah et Sékou Sacko. Dans la même semaine, les susnommés sont impliqués dans d’autres cas d’enlèvements de véhicules. Saisi par un procès-verbal d’enquête préliminaire de la Brigade d’investigation judiciaire, le parquet du Tribunal de grande instance de la Commune III a requis l’ouverture d’une information judiciaire contre Djénébou Coumaré, Abdoulaye Bissam, Abdoulaye « Man-Ba », Moctar Diakité, Habib Bah, Sékou Sacko, Tianzanga Bénoît Dembélé, Abdoulaye Keita, Saïbou Sinayoko, Adama Niambélé, Kely Diakité et autres pour les infractions suscitées. C’est ainsi que l’information ouverte a permis d’inculper les susnommés pour les mêmes chefs d’infractions. A l’audience, tous les inculpés ont répondu présents, sauf le gendarme. Après des minutes de débats entre les avocats, les accusés et ceux des parties civiles, la Cour a ordonné le renvoi du dossier à la prochaine session pour la manifestation de la vérité.

T. C.

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Forces armées maliennes: Le président de la Transition remet les clés de quatre hélicoptères

Le président de la Transition, chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta a procédé, ce vendredi après-midi, à la remise officielle des clés de quatre hélicoptères de manœuvre M1-171 aux Forces armées maliennes (FAMa)..

Par


Publié vendredi 26 novembre 2021 à 21:22

​Vie de la Nation : Le chef de l’Etat à l’écoute de la classe politique

Afin d’échanger sur la vie de la Nation, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a eu une série de rencontres avec les acteurs politiques ce vendredi. Au menu des discussions, les questions d’actualité, les défis auxquels notre pays fait face et les Assises nationales de la Refondation..

Par


Publié vendredi 19 novembre 2021 à 19:16

Chefs traditionnels et coutumiers : Vos avis comptent

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a réaffirmé l’importance d’une plus grande implication de ces légitimités traditionnelles dans la conduite des affaires publiques. C’était à l’occasion d’une rencontre tenue vendredi au Palais de Koulouba.

Par


Publié mardi 16 novembre 2021 à 06:00

Mali : 18 dossiers au rôle de la session spéciale sur les crimes économiques et financiers

Les travaux de la deuxième session spéciale d’assises sur les affaires économiques et financières ont débuté, ce lundi 15 novembre, à la cour d’appel de Bamako. La session porte à son rôle 18 dossiers inculpant une cinquantaine d’accusés dans une vingtaine d’affaires et 67 accusés cités au départ. Les infractions économiques jugées se rapportent aux affaires d’atteintes aux biens publics, faux et usage de faux, d’abus de confiance, de blanchiment de capitaux, etc..

Par


Publié mardi 16 novembre 2021 à 05:59

Département en charge de la communication : 11 agents décorés

Ils sont de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), de l’Agence nationale de communication pour le développement (ANCD) et du cabinet du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration....

Par


Publié dimanche 14 novembre 2021 à 16:15

Toguéré Coumbé : Une ville martyre aux confins du cercle de Ténenkou

Les amalgames et les stigmatisations ont contribué à opposer les communautés.

Par


Publié mardi 05 octobre 2021 à 10:34

Primature : Le Premier ministre reçoit les diplomates algérien et américain

Dr Choguel Kokalla Maïga avec l’Algérien Delmi Boudjemaa.

Par


Publié mardi 05 octobre 2021 à 10:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner