La première délégation reçue par le colonel Assimi Goïta est le Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie. Conduits par Dr Youssouf Diawara, les membres de cette délégation ont pu entendrela vision et la lecture du chef de l’Etat sur ces questions. En retour, le colonel Assimi Goïta a pris connaissance de la position de ce regroupement politique sur les questions abordées. Selon Dr Diawara, le gouvernement a voulu, sur instruction du chef de l’Etat, inscrire cette transition dans une logique de neutralité, d’inclusivité et de consensus. Cependant pour lui, force est de constater que ces trois principes ne sont pas réunis et ne permettent pas d’avoir un climat de confiance pour aborder ces questions dans le calme et la sérénité. C’est pourquoi, Dr Youssouf Diawara dira que le président de la Transition doit prendre les choses en main pour rassurer les uns et les autres. Le chef de la délégation a indiqué queson regroupement politique ne va pas participer aux Assises à l’étape actuelle des choses. Toutefois, il promet que les membres de ce cadre vont travailler pour harmoniser leur position et voir dans quelle disposition ils pourrontaider notre pays à avancer. La seconde délégation reçue par le chef de l’Etat est celle du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-MRF). Conduite par le vice-présidentdu comité stratégique Bouba Karamoko Traoré, les membres de cette délégation ont également discuté avec lecolonel Assimi Goïta de la situation qui prévaut aujourd’hui dans notre pays. Selon le chef de la délégation, au cours des échanges, ils se sont compris. Et le président de la Transition leur a confié une mission : celle de la réconciliation. Il promet qu’ils feront tout pour qu’il y ait consensus et unité entre les Maliens. Le président de la Transition a également reçu une délégation de l’Alliance citoyenne pour la République et la démocratie (ACRD) et de la Coalition des forces patriotiques (Cofop) pour discuter des mêmes questions. Dieudonné DIAMA
Dix braqueurs, accusés de vol qualifié, d’association de malfaiteurs, de tentative d’escroquerie, d’assassinat, de complicité et de détention illégale d’armes à feu, devront patiemment attendre leur comparution la prochaine session de la Cour d’assises..
Le président de la Transition, chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta a procédé, ce vendredi après-midi, à la remise officielle des clés de quatre hélicoptères de manœuvre M1-171 aux Forces armées maliennes (FAMa)..
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a réaffirmé l’importance d’une plus grande implication de ces légitimités traditionnelles dans la conduite des affaires publiques. C’était à l’occasion d’une rencontre tenue vendredi au Palais de Koulouba.
Les travaux de la deuxième session spéciale d’assises sur les affaires économiques et financières ont débuté, ce lundi 15 novembre, à la cour d’appel de Bamako. La session porte à son rôle 18 dossiers inculpant une cinquantaine d’accusés dans une vingtaine d’affaires et 67 accusés.
Ils sont de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), de l’Agence nationale de communication pour le développement (ANCD) et du cabinet du ministère de la Communic.
Les amalgames et les stigmatisations ont contribué à opposer les communautés.