Farabougou : un bébé sans bras ni jambes

Les voies du Seigneur sont impénétrables. C’est pourquoi il est parfois difficile de trouver des explications à certains phénomènes comme la naissance de cet enfant de sexe féminin le 16 avril dernier dans une famille à Farabougou sans aucun membre (ni bras, ni jambes). La localité de Farabougou, située dans le Cercle de Niono, est déjà connue pour avoir été longuement coupée du reste du pays par des groupes terroristes.

Publié mercredi 26 avril 2023 à 05:36
Farabougou : un bébé sans bras ni jambes

Selon l’expression médicale consacrée, cette malformation s’appelle agénésie quadri segmentaire. Cette fille avec une malformation congénitale que nous désignons sous les initiales A. S a été référée, lundi soir, au service de néonatologie de l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou dans un état fébrile. Elle a reçu le lendemain la visite du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, accompagné du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, et du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Dramane Coulibaly.

Le chef de l’exécutif régional a réitéré le soutien des autorités aux parents de la petite. «Tout ce que Dieu fait est bon. Ce n’est pas courant, mais sachez que vous n’êtes pas seuls. Nous sommes avec vous», a dit le gouverneur, avant de remettre une enveloppe symbolique et des présents aux parents.

Ténètié Samaké, cultivateur de son état, est le père de la petite fille. Il  a aussi témoigné de sa gratitude aux autorités pour la compassion qui soulage et consolide la foi. Il a dit avoir été surpris de voir ce bébé sans membres. «Mais ça ne m’a pas affecté, car il s’agit de mon douzième enfant. Aucun d’entre eux n’a eu une malformation. Dieu, l’a voulu ainsi, il faut donc lui rendre grâce», s’est résigné le polygame.

La voix enrouée, les yeux larmoyants, Kadia Tangara, la mère de la nouvelle née, était dans un état de déprime. Elle s’est dit inquiète pour l’avenir de sa fille, avant de confesser n’avoir jamais fait de consultations prénatales du fait de l’insécurité.

Selon le Pr Adama Bah, l’hôpital reçoit beaucoup de cas de malformations congénitales, mais c’est la première fois qu’il reçoit un cas d’agénésie quadri segmentaire. Pour ce praticien hospitalier, en plus de cette malformation, la petite fille a d’autres problèmes de santé. «Quand le bébé arrivait, il était fébrile.

Cela sous-entend qu’il fait une infection probable. On est en train d’investiguer pour une éventuelle confirmation de ce tableau. Aussi, on voit qu’il a un rétrognathisme, c’est-à-dire que le menton est enfoncé vers l’arrière», a diagnostiqué le toubib. Pour lui, il est clair que l’enfant est dans un tableau de poly malformation.

Comme explications du phénomène, le Pr Bah avance beaucoup d’hypothèses. «La première hypothèse est liée au fait que la maman n’a pas fait les consultations prénatales donc elle n’a pas fait le bilan. Or, ce dernier permet de faire le test TORCH qui permet de déceler des infections pouvant être à l’origine des malformations. Deuxième hypothèse : la mère vient d’une zone rizicole.  Cela va de pair avec l’utilisation des engrais dont certains peuvent être à l’origine de ces malformations», a-t-il expliqué.

Le toubib a expliqué que la prise en charge de la petite est pluridisciplinaire : «Nous nous occupons de l’aspect médical, la chirurgie pédiatrie et la traumatologie doivent également intervenir». Pour prévenir ce genre de cas, le Pr Bah incite les mamans à faire les consultations prénatales. «Celles-ci sont extrêmement importantes dans la mesure où, elles permettent de détecter les malformations. Une fois celles-ci détectées à temps, l’avis des parents sera demandé par rapport au pronostic de l’enfant et des décisions thérapeutiques peuvent être prises».

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner