Film «Bé Jé Fanga» : Un regard sur la démocratie

Le premier coup de clap du long métrage «Bé Jé Fanga» ou la démocratie a été donné, vendredi dernier à la cité universitaire de Kabala, par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

Publié lundi 05 septembre 2022 à 05:40
Film «Bé Jé Fanga» : Un regard sur la démocratie

Le ministre Andogoly Guindo, entouré de ses proches collaborateurs, a assisté à la première prise de vue

 

C’était en présence du réalisateur du film, Bouna Chérif Fofana, du directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Alfousseyni Maïga et de plusieurs autres invités.

Ce sera un long métrage de 60 minutes qui va être présenté par notre pays au prochain Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel à Ouagadougou (Fespaco) en 2023. Il est produit par le CNCM et entièrement financé sur budget national.

Andogoly Guindo a expliqué que le film porte sur la démocratie malienne. Selon lui, c’est une œuvre de sensibilisation d’information et d’éducation pour les jeunes étudiants, mais aussi pour ceux qui n’ont pas compris le sens de la démocratie. Celle-ci est l’exercice du pouvoir par le peuple et pour le peuple, mais sa mauvaise compréhension peut conduire à des revers.

Le ministre Guindo a aussi souligné que la notion de la démocratie dans le vécu et dans les pratiques n’est pas bien comprise par les jeunes et une bonne partie de nos compatriotes. Selon lui, la réalisation de «Bè Jè Fanga» redonne un nouveau souffle au cinéma malien. C’est pourquoi je saisis cette occasion pour non seulement féliciter le réalisateur, la direction générale du CNCM et l’ensemble des acteurs, a dit le ministre Guindo, avant de préciser que le réalisateur essaye de partager sa compréhension de la démocratie telle qu’elle est vécue par les Maliens.

 Le réalisateur tente d’apporter cet autre regard sur des mauvaises compréhensions de la notion, notamment dans les campus. «Dans la démocratie chacun compte et chacun doit faire preuve de responsabilité en y mettant le sentiment patriotique», a relevé le ministre. Et d’espérer que ce film, une fois qu’il sera prêt et diffusé sur les écrans, contribuera à la bonne compréhension de la démocratie par nos compatriotes, particulièrement la jeunesse.

Quant à Bouna Chérif Fofana, il a expliqué brièvement le contenu de son futur long métrage. Le film est réalisé pour participer au Fespaco de 2023 et le dernier délai pour l’inscription est fixé à fin octobre.  Selon le cinéaste, ce long métrage se veut une leçon pour la nouvelle génération.

 «C’est le réveil du cinéma malien après une période de flottement», a déclaré le directeur du CNCM, avant de soutenir que le département est en train de travailler à redonner au cinéma malien une place de choix dans la reconquête de l’étalon d’or du Yennenga (la plus haute distinction de ce rendez-vous du cinéma africain). 

Raïssa Marie Louise TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner