Foire des coopératives: Un espace de promotion des produits locaux

La Foire d’exposition des femmes et des jeunes artisans et des coopératives de transformation ou «Ben ni yiriwa kene» s’est tenue, hier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «Investir dans l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes pour prévenir l’extrémisme violent et le terrorisme».

Publié vendredi 29 juillet 2022 à 05:41
Foire des coopératives: Un espace de promotion des produits locaux

L’évènement s’inscrivait dans la continuité d’un processus de formation

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence  du chef de cabinet du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Deme Seck. C’était en présence du coordinateur  du Projet de consolidation de la paix (PCP) du Think Peace, du représentant du  Fonds d’appui aux moteurs du changement (Fomoc) et des bénéficiaires venus de Bamako et de l’intérieure du pays.

 La foire était financée par le PCP et le Famoc à travers son programme de renforcement des capacités et la restauration de la paix entre les communautés. Il est bon de rappeler que la crise multidimensionnelle  a favorisé  l’insécurité  et fragilisé la cohésion sociale entre les communautés. En vue d’apporter une solution à cette problématique, l’ONG Think Peace a  lancé  un programme de formation et de renforcement des capacités des jeunes et des femmes, regroupés en coopérative dans le District de Bamako et à l’intérieur du pays dans les secteurs de l’artisanat, de l’embouche bovine, du maraîchage, des transformations agro-alimentaires et de la savonnerie. Cette exposition  est la suite logique de la formation et du renforcement de capacités des  bénéficiaires.


L’objectif de cette foire est de mettre en valeur les groupements des jeunes et des femmes   à travers un processus de promotion marketing et communicationnel. Deme Seck a exprimé l’engagement de son département à œuvrer pour la lutte contre l’extrémiste violent à travers l’élaboration d’un document sur la politique de lutte contre l’extrémiste violente.


«Cet événement vient à point nommé, notamment à un moment où, le Mali a besoin de l’ensemble de ses filles et fils pour contribuer à la paix et à l’unité», a-t-il souligné, avant de témoigner de sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers. Le chef de cabinet a aussi salué les bénéficiaires pour leur engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

Les représentants de Think Peace et  Fomoc ont tous deux salué l’accompagnement des plus hautes autorités et du département des Affaires religieuses. Le coordinateur de Think Peace, Abdoul Kassim Fomba, a expliqué que l’idée est de mettre en place le plan d’autonomisation   des  femmes et des jeunes, en leur offrant un espace de travail sans pression. Et de rappeler que cette autonomisation est le meilleur moyen de lutter contre l’extrémisme violent.

‘’Notre ambition est de mettre en place une synergie entre les secteurs privé et public, a-t-il souligné le directeur de PCP, Jean Louis Karl a exprimé sa satisfaction de voir réaliser ce projet de formation. Avec l’appui de l’USAID, nous avons organisé des sessions de formation et créé des plateformes de communication  pour la promotion des produits. Le projet vise à soutenir les jeunes et les femmes dans les différentes localités pour apporter une contribution aux efforts de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

Le PCP a formé plus de 515 bénéficiaires de Bamako, Mopti, Badiangara, Macina, Tombouctou, Banamba et Gao. Plusieurs entreprises ont été identifiées pour les former les membres des coopératives. Les bénéficiaires ont fait des témoignages pour expliquer l’importance et l’impact de cette formation sur l’autonomisation des femmes et des jeunes. Mme Keïta Oumou Dicko de l’Association Nyeleni, visiblement satisfaite, a salué l’initiative du projet. «La formation en savonnerie a été un facteur de cohésion et d’autonomisation», a-t-elle déclaré.

Il faut noter que le PCP  est un projet financier par l’USAID pour une durée de 5 ans depuis 2018.  Il intervient dans 43 communes et dans les Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Kidal, Taoudéni et Ménaca.  Un autre temps fort a été la remise des kits de fonio et la visite guidée des stands.

Raïssa Marie Louise TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner