Fonction publique de l’État : Le message d’encouragement du Premier ministre aux candidats

Dr Choguel Kokalla Maïga lit les sujets de l’épreuve technique

Publié lundi 21 février 2022 à 07:20
Fonction publique de l’État : Le message d’encouragement du Premier ministre aux candidats

62.448 candidats ont été autorisés à faire le concours dans 12 centres repartis sur toute l’étendue du territoire national. Ils composent dans de nombreuses filières


Le coup d’envoi des épreuves des concours directs de recrutement dans la Fonction publique d’état, au titre de l’exercice budgétaire 2021, a été donné, le week-end dernier, par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, au lycée Ba Aminata Diallo (LBAD).

Ces concours se déroulent sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont 62.448 candidats inscrits à composer dans 12 centres du pays, dont 6 à Bamako pour 1.271 salles d’examen. 2.528 surveillants ont été mobilisés pour surveiller les candidats dont 1.426 à Bamako. Les concours se dérouleront les 19, 20, 26 et 27 février et les 5 et 6 mars 2022 dans les centres d’examens de Bamako, Kayes, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou et Gao.

Ils concernent toutes les catégories (A, B2, B1 et C) et presque tous les secteurs. L’administration générale, les affaires étrangères, l’action sociale, l’agriculture et le génie rural, les eaux et forêts, les arts et la culture, les constructions civiles, les douanes, l’élevage, les finances, les impôts, l’industrie et les mines sont les filières dans lesquelles les candidats composent. Il y a aussi l’information, l’informatique, la jeunesse et les sports, les ressources humaines, la santé, les statistiques et le trésor.

Le LBAD accueille 1.930 candidats repartis entre 36 salles et 72 surveillants ont été mobilisés pour les surveiller. C’est à 8 heures que le chef du gouvernement a ouvert la première enveloppe contenant les sujets de l’épreuve technique du concours dans la salle. L’épreuve technique du jour qui avait comme coefficient 2 pour une durée de 3 heures était destinée au corps des «ingénieurs de l’agriculture et génie rural».

 «De quels facteurs faut-il tenir compte pour réussir l’adaptation d’une espèce de culture à un milieu différent de son milieu habituel ?», «Quelles sont selon vous les principales difficultés auxquelles sont confrontés les producteurs de coton au Mali maintenant?» et «Dans la formation du rendement d’une culture, quels sont les facteurs qui jouent un rôle déterminant ?» étaient les différents sujets. Les candidats devraient traités tous les sujets pour obtenir 20 points.

Pour le Premier ministre toutes les dispositions ont été prises pour que la transparence du concours soit de règle et pour que le plus grand nombre de Maliens puissent accéder aux différents centres d’examens sans risque de faire de longs déplacements du fait de l’insécurité. Cela justifie, selon le chef du gouvernement, le rajout des centres d’examens de Tombouctou et de Gao. Et de rappeler que «la première force d’un homme et d’une femme est la confiance en soi-même et le travail». Ayez confiance en vous mêmes dans la transparence et dans l’honnêteté.


Que les meilleurs gagnent», a-t-il déclaré, avant de déplorer le fait que le concours de la Fonction publique de l’état n’a pas pu se tenir en 2021 pour cause de Covid-19. Le Premier ministre Maïga a aussi précisé que le gouvernement a voulu réparer cette injustice par l’organisation de ce concours. Et d’ajouter que les syndicats ont négocié une prolongation de l’âge de la retraite. Le gouvernement a accepté cette proposition en limitant l’âge de présentation au concours de 3 ans. Enfin, il a invité ceux qui ne seront pas admis à ne pas baisser les bras parce qu’il y aura un autre concours en 2022, mais aussi des opportunités d’emplois dans les secteurs spécifiques des départements ministériels, dans le privé et dans les organisations.

Rappelons que le Premier ministre était accompagné des membres du gouvernement, notamment Mme Diawara Aoua Paul Diallo (Travail, Fonction publique et Dialogue social),  Mme Djéminatou Sangaré (Santé et Développement social), Ibrahim Ikassa Maïga (Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions), Modibo Koné (Environnement, Assainissement et Développement durable), Mme Fatoumata Sékou Dicko, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Reformes politiques et institutionnelles) et Youba Bah, ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la Pêche.

 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner