Fondation Orange Mali : L’humanitaire chevillé au corps

Les responsables de la Fondation Orange ont annoncé que leur organisation déroulera des programmes de réalisation d’infrastructures sanitaires, des initiatives de lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme. Elle entend aussi faire de la culture un levier de cohésion sociale

Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:48
Fondation Orange Mali : L’humanitaire chevillé au corps

L’administratrice générale de la Fondation, Djenabou Diallo lors de sa présentation

 

La Fondation Orange Mali a présenté, hier dans un hôtel de Bamako, son bilan d’activités 2024 et ses perspectives pour l’année civile en cours. La rencontre était présidée par l’administratrice générale de la Fondation, Djenabou Diallo, en présence du responsable du service partenariat et communication et relations publiques, Salla Sidibé, et plusieurs responsables d’Orange Mali.  La Fondation est la branche sociale d’Orange Mali. Sa mission est de collaborer avec les autorités, les acteurs sociaux, privés, publics et les Organisations non gouvernementales (ONG) pour le développement social et économique du pays à travers des actions de solidarité.


Le responsable du service partenariat et communication et relations publiques a expliqué que la Fondation Orange Mali a quatre axes d’intervention, à savoir la santé, l’éducation, la culture et la solidarité. Selon Salla Sidibé, l’année 2024 a été intense et pleine d’engagement avec plus d’un milliard de Fcfa investi dans des activités humanitaires au profit des couches les plus vulnérables.  Plus de 118.000 personnes ont bénéficié directement de ces actions. Également, plus de 75 millions de Fcfa ont été investis dans les aides d’urgence aux victimes des inondations de l’année dernière.


Selon Salla Sidibé, la Fondation a permis dans le domaine de la santé, la construction, l’équipement de certaines structures sanitaires et le renforcement des plateaux techniques. Elle a aussi facilité la mise à disposition de médicaments essentiels ainsi que l’appui aux efforts de lutte contre les maladies tropicales et endémiques.  Dans le domaine de l’éducation, la Fondation essaie de faire en sorte que celle-ci soit à la portée de tous. À ce niveau, Salla Sidibé dira que la Fondation lutte contre l’analphabétisme, l’illettrisme, tout en permettant de démocratiser les outils numériques et favoriser l’excellence scolaire.


 Concernant la solidarité envers les nécessiteux, le responsable du service partenariat et communication et relations publiques a indiqué qu’elle es
t au cœur des actions de la Fondation, car c’est aussi sa raison d’être. Chaque année, a-t-il poursuivi, la Fondation est sollicitée par plusieurs structures et essaie de répondre à leur demande en tenant compte du budget disponible. À travers ces œuvres utiles, la Fondation Orange Mali a prouvé qu’il est possible d’agir et d’impacter durablement. Son administratrice générale, Djenabou Diallo, s’est réjoui des résultats obtenus et a déclaré que l’année 2025 marque une nouvelle étape pour la Fondation.


«Not
re ambition est très claire, nous souhaitons nous positionner comme un acteur reconnu dans la promotion de l’excellence en milieu scolaire et dans la lutte contre l’éloignement numérique des jeunes. Mais aussi dans l’autonomisation des femmes et surtout dans l’amélioration dans la qualité de vie des populations», a-t-elle fait savoir. Et d’assurer que cette année, sa Fondation va continuer à financer des projets d’envergure dans le domaine de la santé, en termes de construction, de réhabilitation et de renforcement d’équipements des infrastructures sanitaires.

La Fondation envisage aussi d’accompagner les Maliens en difficulté dans les centres de santé et la formation du personnel médical. L’administratrice générale de la Fondation Orange Mali a rappelé le credo de son organisation : chaque Malien partout sur le territoire national doit avoir accès à des soins de qualité. 

Pour la solidarit
é, Djenabou Diallo dira que la Fondation va intensifier ses actions en finançant des projets d’autonomisation des Centres d’accueil. En ce qui concerne l’éducation, «nos programmes écoles numériques et Orange excellence nous permettront d’accompagner les jeunes du primaire à l’insertion professionnelle avec une attention particulière pour les jeunes filles, les zones rurales et les enfants en difficulté», a confié l’administratrice générale.


Parmi les actions phares prévues dans le domaine de l’éducation cette année, elle a cité, entre autres, la redynamisation des villages Orange, l’extension des salles multimédias et des écoles numériques avec l’entrée, cette année d’une vingtaine d’écoles et l’amélioration du système de parrainage d’élèves et d’étudiants. Cette année, la fondation compte également faire de la culture un levier de cohésion sociale avec le lancement prochain de deux programmes phares qui permettront, selon Djenabou Diallo, d’affirmer la fierté malienne et de célébrer la diversité des talents locaux.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi : Une batterie de recommandations

La ministre de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat national et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la cérémonie de clôture du premier symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi dans notre pays..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:24

Onef : Des résultats encourageants

Le directeur général de l’Observatoire national de l’emploi et de la Formation (Onef), Boubacar Diallo, a animé hier, une conférence de presse pour présenter le bilan des études réalisées en 2025 par son service..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:53

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner