L’administratrice générale de la Fondation, Djenabou Diallo lors de sa présentation
La Fondation Orange Mali a présenté, hier dans un hôtel de Bamako, son bilan d’activités 2024 et ses perspectives pour l’année civile en cours. La rencontre était présidée par l’administratrice générale de la Fondation, Djenabou Diallo, en présence du responsable du service partenariat et communication et relations publiques, Salla Sidibé, et plusieurs responsables d’Orange Mali. La Fondation est la branche sociale d’Orange Mali. Sa mission est de collaborer avec les autorités, les acteurs sociaux, privés, publics et les Organisations non gouvernementales (ONG) pour le développement social et économique du pays à travers des actions de solidarité.
Le responsable du service partenariat et communication et relations publiques a expliqué que la Fondation Orange Mali a quatre axes d’intervention, à savoir la santé, l’éducation, la culture et la solidarité. Selon Salla Sidibé, l’année 2024 a été intense et pleine d’engagement avec plus d’un milliard de Fcfa investi dans des activités humanitaires au profit des couches les plus vulnérables. Plus de 118.000 personnes ont bénéficié directement de ces actions. Également, plus de 75 millions de Fcfa ont été investis dans les aides d’urgence aux victimes des inondations de l’année dernière.
Selon Salla Sidibé, la Fondation a permis dans le domaine de la santé, la construction, l’équipement de certaines structures sanitaires et le renforcement des plateaux techniques. Elle a aussi facilité la mise à disposition de médicaments essentiels ainsi que l’appui aux efforts de lutte contre les maladies tropicales et endémiques. Dans le domaine de l’éducation, la Fondation essaie de faire en sorte que celle-ci soit à la portée de tous. À ce niveau, Salla Sidibé dira que la Fondation lutte contre l’analphabétisme, l’illettrisme, tout en permettant de démocratiser les outils numériques et favoriser l’excellence scolaire.
Concernant la solidarité envers les nécessiteux, le responsable du service partenariat et communication et relations publiques a indiqué qu’elle est au cœur des actions de la Fondation, car c’est aussi sa raison d’être. Chaque année, a-t-il poursuivi, la Fondation est sollicitée par plusieurs structures et essaie de répondre à leur demande en tenant compte du budget disponible. À travers ces œuvres utiles, la Fondation Orange Mali a prouvé qu’il est possible d’agir et d’impacter durablement. Son administratrice générale, Djenabou Diallo, s’est réjoui des résultats obtenus et a déclaré que l’année 2025 marque une nouvelle étape pour la Fondation.
«Notre ambition est très claire, nous souhaitons nous positionner comme un acteur reconnu dans la promotion de l’excellence en milieu scolaire et dans la lutte contre l’éloignement numérique des jeunes. Mais aussi dans l’autonomisation des femmes et surtout dans l’amélioration dans la qualité de vie des populations», a-t-elle fait savoir. Et d’assurer que cette année, sa Fondation va continuer à financer des projets d’envergure dans le domaine de la santé, en termes de construction, de réhabilitation et de renforcement d’équipements des infrastructures sanitaires.
La Fondation envisage aussi d’accompagner les Maliens en difficulté dans les centres de santé et la formation du personnel médical. L’administratrice générale de la Fondation Orange Mali a rappelé le credo de son organisation : chaque Malien partout sur le territoire national doit avoir accès à des soins de qualité.
Pour la solidarité, Djenabou Diallo dira que la Fondation va intensifier ses actions en finançant des projets d’autonomisation des Centres d’accueil. En ce qui concerne l’éducation, «nos programmes écoles numériques et Orange excellence nous permettront d’accompagner les jeunes du primaire à l’insertion professionnelle avec une attention particulière pour les jeunes filles, les zones rurales et les enfants en difficulté», a confié l’administratrice générale.
Parmi les actions phares prévues dans le domaine de l’éducation cette année, elle a cité, entre autres, la redynamisation des villages Orange, l’extension des salles multimédias et des écoles numériques avec l’entrée, cette année d’une vingtaine d’écoles et l’amélioration du système de parrainage d’élèves et d’étudiants. Cette année, la fondation compte également faire de la culture un levier de cohésion sociale avec le lancement prochain de deux programmes phares qui permettront, selon Djenabou Diallo, d’affirmer la fierté malienne et de célébrer la diversité des talents locaux.
Abdoul Karim COULIBALY
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.