Fonds d’appui à l’industrie cinématographique : Des défis à relever

Les administrateurs à l’ouverture de la session

Publié vendredi 08 avril 2022 à 06:02
Fonds d’appui à l’industrie cinématographique : Des défis à relever

La 5è session ordinaire du conseil d’administration du Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) s’est tenue, hier dans les locaux de l’établissement à Magnambougou Faso Kanu.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par la conseillère technique du ministère de l’Artisanat, de  la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mme Diara Sanogo, en présence du directeur général de l’établissement, Bréma Moussa Koné, et des administrateurs.

 Les ponts inscrit à l’ordre du jour de la session étaient, entre autres, l’examen et  l’adoption  du compte rendu de la session précédente, le bilan consolidé des activités et  l’exécution du budget 2021, le projet du programme d’activités et le budget de l’exercice 2022. Il faut noter que le budget de réalisation de l’ensemble de ces activités est équilibré en ressources et dépenses à 200. 500 000 Fcfa en 2021.


Mais d’ores et déjà, on sait que cette annonce budgétaire n’a jamais été entièrement libérée pour permettre au FAIC de mettre en œuvre, sereinement, son programme d’activités. Dans son discours d’ouverture, Mme Diara Sanogo a félicité la direction de l’établissement et  les administrateurs pour leur engagement en faveur de la promotion de l’établissement en particulier et de l’industrie cinématographique en général.


Elle a aussi mis l’accent sur le partenariat entre la structure et Canal+Mali. Cette session se tient à un moment où le secteur de la culture et particulièrement du cinéma paie un lourd tribut lié aux effets foudroyants de la double crise sécuritaire et sanitaire.

La création du Faic avec une dotation initiale de 6 milliards  de Fcfa est la preuve juridique de la volonté clairement affichée des plus hautes autorités de notre pays de faire du cinéma, non seulement un vecteur de la culture, mais aussi un puissant levier de développement économique, harmonieux et durable. Même si la mobilisation de cette dotation reste encore un défi.

Malgré les nombreuses difficultés, la direction du Fonds compte mener des activités, réparties en 7 axes qui sont, entre autres, les voyages et échanges d’expériences avec d’autres fonds de soutien cinématographique et audiovisuels, les rencontres, concertations et communications,  les formations et renforcement des capacités,  l’action de recherche et de mobilisation du financement. Il y a aussi le  renforcement institutionnel du Faic, l’appui et le suivi-évaluation des projets, les œuvres et festivals cinématographiques et audiovisuels et la recherche de partenariats.

La conseillère technique a expliqué que  le   renforcement de la gouvernance du Faic est nécessaire en dépit des défis que traverse l’établissement. Elle a invité la direction à relever l’industrie cinématographique de l’asthénie afin de lui donner un nouveau souffle et dans le dessein bien compris d’une relance du secteur. 

 Enfin, elle a demandé aux administrateurs de faire des recommandations pertinentes à l’issu des travaux de cette session. Le directeur général de l’établissement a exprimé sa satisfaction et ses préoccupations par rapport au budget. Et Bréma Moussa Koné d’estimer que le bilan est appréciable malgré les difficultés liées à une insuffisance de ressources.    

Amadou SOW

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner