La cérémonie était présidée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a officiellement remis le drapeau au commandant de la Force unifiée, le Général de brigade Daouda Traoré.
Dans son intervention, Sadio Camara a souligné que le Sahel traverse un moment historique décisif, marqué par la persistance du terrorisme, les pressions extérieures et les tentatives d’ingérence, mais aussi par une volonté affirmée des peuples de défendre leur souveraineté et leur dignité. Il a rappelé les lourds sacrifices consentis par les populations et les forces de défense au cours des dernières années, estimant que la sécurité ne peut être déléguée et que la souveraineté ne se négocie pas.
Selon le ministre chargé de la Défense, la mutualisation des efforts militaires entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger a permis une meilleure coordination des actions et des résultats concrets sur le terrain, notamment à travers les opérations conjointes Yéréko I et Yéréko II. La création de la Force unifiée de l’AES constitue, a-t-il affirmé, une étape majeure dans la lutte collective contre le terrorisme.
Évoquant l’étendard remis par le Chef suprême des Armées, Sadio Camara a indiqué qu’il symbolise le sacrifice des martyrs civils et militaires et l’engagement irréversible des peuples sahéliens. Il a appelé les soldats de la Force unifiée à assumer cette responsabilité historique avec détermination, tout en invitant les peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger à rester unis, vigilants et solidaires face aux défis sécuritaires.
Souleymane SIDIBE
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .