Formation professionnelle et apprentissage : Le Fafpa affiche ses ambitions pour 2025

En 2025, la direction générale du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) entend poursuivre ses efforts de renforcement des capacités de la main d’œuvre et de développement du capital humain, conformément aux orientations prescrites par les autorités.

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:02
Formation professionnelle et apprentissage : Le Fafpa affiche ses ambitions pour 2025

Le directeur général, Alassane Touré (g) et le PCA, Sidi Dagnoko

 

Il s’agira de consolider les plans et projets de formation les plus pertinents et justifiés dans le champ des priorités du développement socio-économique local et des besoins des entreprises, associations et groupements professionnels. C’est ce qui ressort de la  37è session ordinaire du conseil d’administration du Fonds, tenue hier dans ses locaux. L’ouverture des travaux a été présidée par le Président du conseil d’administration (PCA), Sidi Dagnoko, en présence du Directeur général (DG) de la structure, Alassane Touré.

Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné et adopté les comptes rendus, relevés de décisions et recommandations de la 26è session extraordinaire, des 35è et 36è sessions ordinaires du conseil d’administration. Ils ont également adopté l’état d’exécution des recommandations issues de ces sessions. Sans oublier de valider les rapports d’exécution technique et financière au 31 décembre 2024 et le programme d’activités 2025.

Selon le DG du Fafpa, les différentes activités programmées s’inscrivent dans le cadre du renforcement institutionnel, de la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’apprentissage et de formation professionnelle. Alassane Touré précisera que le programme d’activités au titre de l’exercice 2025 se décline en six grands axes d’intervention ciblant le secteur moderne, le secteur non structuré, l’ingénierie de formation, la gestion des projets et programmes, la communication et la gestion administrative et financière.

Le DG a expliqué que les activités en direction du secteur moderne concernent le financement de 98 plans et projets de formation pour un coût de 588 millions de Fcfa. Celles en direction du secteur non structuré concernent le financement de 147 projets de formation d’un coût estimé à 445 millions de Fcfa. Leur réalisation, a-t-il estimé, contribuera à améliorer les compétences du personnel et assurer la qualification professionnelle et l’employabilité des actifs relevant des microentreprises du monde rural, de l’artisanat et du tertiaire. Aussi, ces activités prendront-elles en compte le développement des compétences des apprentis, permettant l’employabilité dans les domaines de l’artisanat (apprentissage traditionnel, alternance/dual).

S’agissant des activités d’ingénierie de formation, Alassane Touré détaillera qu’elles sont relatives à la prospection et la consolidation des plans/projets de formation, le renforcement des offres de formation, la conception d’une base de données, le suivi évaluation (déplacements, mission à l’intérieur), la planification des activités annuelles.

Mais également la révision des outils techniques, de tenue d’ateliers techniques et thématiques, et d’assistance au dispositif de formation par apprentissage de type dual. Le coût de ces activités est estimé à 160 millions de Fcfa.

Les activités de gestion des projets et programmes, quant à elles, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de coopération Mali-Tunisie et de la relance de l’Accord de coopération Mali-Maroc, relatifs au suivi et à la prise en charge de compléments de bourses des stagiaires.

Le coût est estimé à 76 millions de Fcfa. Et les activités de communication et de promotion concourent à renforcer la visibilité du FAPFA et au renforcement de ses outils de communication pour un coût évalué à 85 millions de Fcfa. Enfin, les activités de gestion administrative et financière sont relatives à l’amélioration de la qualité des ressources humaines de la structure, à la bonne exécution de son budget et à l’acquisition de moyens logistiques.

À ce propos, le DG Alassane Touré a expliqué que dans le cadre du renforcement institutionnel et de la crédibilité de son service, les activités envisagées sont l’adoption définitive du manuel de procédures administratives, comptables et financières. À cela s’ajoute la poursuite du plaidoyer sur la recherche de sources de financement pérennes  permettant au Fafpa de mener à bien sa mission.

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Guinée-Bissau : Prise de pouvoir par des militaires et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .

Lire aussi : Sofara, Tidermène et Ménaka : Les FAMa démantèlent un dépôt de carburant et deux bases terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .

Lire aussi : Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.

Lire aussi : PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Lire aussi : PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .

Lire aussi : Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Les articles de l'auteur

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21

Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner