Fourniture en hydrocarbures : La DGCC et l’OMAP rassurent

Face à la perturbation de la fourniture en hydrocarbures ces derniers jours, le président directeur général de l’Office malien des produits pétroliers (Omap), Modibo Gouro Diall et le 2è responsable de la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC), Soumaïla Djittèye étaient face à la presse hier après-midi à la Primature pour faire le point de la situation sur l’ensemble du territoire national. De leur constat, il ressort que le Mali dispose de

Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:51
Fourniture en hydrocarbures : La DGCC et l’OMAP rassurent

quantités suffisantes pour tenir. Néanmoins, des mesures ont été prises afin d’assurer l’approvisionnement continu du pays en produits pétroliers


 

Depuis quelques jours, notre pays connait des perturbations dans la fourniture en hydrocarbures. Une situation amplifiée par la désinformation dont l’ampleur ne reflète pas réellement la réalité du moment. Pour couper court à cette flambée de rumeurs, les responsables de deux maillons essentiels de la chaine d’approvisionnement ont aminé un point de presse hier à la Primature. Il s’agit de Modibo Gouro Diall, président directeur général de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et Soumaïla Djittèye, 2è responsable de la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC).

Sur un ton rassurant, le directeur général adjoint de la DGCC a indiqué que le pays dispose de quantités suffisantes pour pouvoir faire face à la situation et maintenir la chaine d’approvisionnement. D’après Soumaïla Djittèye, ce constat fait suite aux conclusions des missions dépêchées sur l’ensemble du pays pour faire le point de la situation. Ainsi, a-t-il ajouté, ces démarches ont permis de faire l’état des lieux des grands dépôts d’hydrocarbures du pays, de faire la situation physique du stock présent au niveau des stations-services sur l’ensemble du territoire national ainsi que le décompte des camions-citernes au niveau des différents corridors.

 «Ce qui a été constaté sur le terrain, on peut sans risque de se tromper, dire qu’il y a suffisamment de quantités de carburant pour pouvoir tenir et approvisionner le pays pendant un certain nombre de jours», a rassuré le directeur général adjoint de la DGCC. En outre, Soumaïla Djitteye a souligné qu’à l’issue d’une réunion de crise tenue hier matin et qui a précédé le point de presse de l’après-midi, des dispositions supplémentaires ont été prises par le gouvernement.


Modibo Gouro Diall, président directeur et Soumaïla Djittèye, 2è responsable de la Direction générale du commerce

Selon lui, il s’agit notamment d’organiser des escortes pour les camions-citernes au niveau des corridors pour les ramener vers les zones de consommation, de mettre en place des équipes comprenant des services techniques pour veiller au respect officiel des prix de vente de carburant décidés par le gouvernement ainsi que de continuer à constater physiquement la présence des stocks des hydrocarbures au niveau des stations-services.

Évoquant les prix de vente des hydrocarbures, le premier responsable de l’Omap dira qu’ils restent inchangés. Modibo Gouro Diall a précisé que le prix du gasoil est maintenu à 725 Fcfa tandis que celui de l’essence super reste fixé à 775 Fcfa. Conscientes de la situation et du sacrifice consenti par les populations, les deux personnalités ont tenu, au nom des autorités étatiques, à remercier leurs concitoyens pour leur sens de patriotisme et surtout leur esprit de résilience.


Elles ont également salué les acteurs pétroliers pour les efforts jusque-là fournis afin de pouvoir contribuer à juguler cette situation avec le concours des Forces de défense et de sécurité. «Cette situation n’est que passagère et sera bientôt jugulée», a déclaré Soumaïla Djittèye. Avant de promettre que la DGCC et l’Omap vont continuer à veiller et surtout à donner la bonne information, quelle que soit l’évolution de la situation en termes d’approvisionnement.

Alassane Cissouma

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 11 novembre 2025 à 18:28

Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 11 novembre 2025 à 12:40

Projet présidentiel d’urgence hospitalière : Le chef de l’état lance les travaux de 15 hôpitaux

Dans le cadre de l’exécution du Projet présidentiel d’urgence hospitalière, le Général d’armée Assimi Goïta a procédé hier à la pose de la première pierre de 15 projets d’hôpitaux au Mali. Ce vaste projet porte sur des Centres de santé de référence de Bamako qui seront modernisés et transformés en hôpitaux de district. L’initiative présidentielle s’étendra également aux Régions de San, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro, Bandiagara et Koulikoro où des hôpitaux régionaux seront construits.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:00

Projet présidentiel d'urgence hospitalière : C’est parti pour 15 projets d'hôpitaux

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrastructures sanitaires modernes de qualité.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 10 novembre 2025 à 16:18

Ligue des Championnes : Le coup de canon de l’Usfas

Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 08 novembre 2025 à 18:08

Tombouctou et Sikasso : D'importantes pertes humaines et matérielles infligées aux terroristes.

Ces victoires ont été enregistrées par les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont réussi à déjouer le même jour deux attaques dans deux localités différentes.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:45

Coupe du monde U17: Les Aiglonnets n'arrivent pas à enchaîner une 2e victoire

Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 08 novembre 2025 à 15:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner