Ceux-ci ont refusé d'abandonner, d'abdiquer devant les difficultés pour mener la mission avec dignité. Admiratif du geste héroïque d'approvisionner le pays en hydrocarbures, le Chef de l'État a tenu à les récompenser de la médaille de l'Etoile d'argent du mérite national avec effigie « Lion Débout » et du grade de Chevalier de l'ordre national du Mali.
La cérémonie de remise s'est déroulée vendredi dans la salle de banquets du Palais de Koulouba. C'était en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d'armée Malick Diaw et des membres du gouvernement dont le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembelé Madina Sissoko.
Ainsi, le décret n°2025-0819/PT-RM du 26 novembre 2025 attribue, dans son article 1er, la médaille de l'Etoile d'argent du mérite national avec effigie « Lion Débout » à 31 chauffeurs blessés. De même, en référence au décret n°2025-0820/PT-RM, les chauffeurs décédés ont été décorés à titre posthume de la médaille de l'Etoile d'Argent du mérite national avec effigie « Lion Débout ».
Là , les nationaux sont au nombre de 23 et les étrangers 4. S'agissant des opérateurs pétroliers et des responsables syndicaux, 17 personnes ont été nommées également dans deux décrets, respectivement le 26 novembre et le 3 décembre derniers, au grade de Chevalier de l'ordre national du Mali. Il s’agit de Mohamed Ousmane Djigué, Mamadou Yattassaye, Dondou N’Daou, Amadou Konaté, Daouda Yattassaye, Mahamadou Lah, Sadio Bathily, Cheick Oumar Karagnara.
Dans ce lot, il y a aussi, Modibo Yaranangoré, Djibril Yattassaye, Mamadou Yaranangoré, Ibrahim Touré, Moussa Bagayoko, Mamadou Tall, Ali Konaté et Hamza Hann. Ces récipiendaires ont tous été décorés par le Chef de l'Etat pour service rendu au Mali.
Namory KOUYATE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.