Gestion des actions humanitaires : La ministre Assa Badiallo Touré prône une approche inclusive et coordonnée

Les échanges qui ont lieu lors de sa rencontre avec les différents acteurs et partenaires concernés par la gestion humanitaire dans notre pays, ont porté sur les orientations et la vision de notre pays dans la gestion de la crise humanitaire, notamment les déplacements internes de nos compatriotes.

Publié mercredi 23 août 2023 à 05:42
Gestion des actions humanitaires : La ministre Assa Badiallo Touré prône une approche inclusive et coordonnée

Mais aussi sur les actions à entreprendre pour accompagner leur retour et réhabiliter les infrastructures des services sociaux de basenitaires : La ministre Assa Badiallo Touré prône une approche inclusive et coordonnée

La patronne du département en charge du Développement social préside les travaux

Le Mali est depuis quelques années, secoué par une crise humanitaire presque inouïe. Le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) évalue à 6 millions le nombre de Maliens ciblés par son organisation. Pour la satisfaction des besoins de ces compatriotes, c’est un total de 188 organisations, affilées au Mali, qui travaillent au quotidien avec tous les départements et dans divers domaines. Les raisons ayant contribué à leur vulnérabilité sont d’ordre sécuritaire, sanitaire, économique et surtout environnemental, notamment les effets néfastes du changement climatique. La gestion d’une telle crise nécessite un travail de coordination et de concertation avec les partenaires qui évoluent dans ce domaine.

C’est cet esprit de dialogue constructif, inclusif et de concertation qui a prévalu chez la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, lors de sa rencontre avec les différents acteurs et partenaires concernés par la gestion humanitaire dans notre pays, lundi dernier dans les locaux de son département. Il s’agissait pour elle de partager avec eux les orientations et la vision de notre pays sur une préoccupation de premier ordre, mais aussi de renforcer le mécanisme de coordination des différentes actions des partenaires et du ministère en charge de la Santé. Desquels échanges, il ressort que c’est un total de 188 organisations, affilées au Mali, qui travaillent au quotidien avec tous les départements et dans différents secteurs.

Cette approche participative et de gestion efficace et efficiente est partagée par la cheffe du Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha). Mme Amy Martin qui précise que les organisations travaillent dans toutes les localités où le besoin d’aider les populations se fait sentir, souligne que plus de 6 millions de personnes dans le besoin ont été ciblées par son organisation.


À cet égard, étaie-t-elle, il importe de s’inscrire dans une logique de coordination parce que c’est la meilleure façon de mobiliser et d’utiliser les ressources, de manière efficace, le peu de ressources. «Une coordination stratégique permet d’avoir un aperçu commun et d’avoir une priorisation des personnes qui sont en situation de vulnérabilité», insiste-t-elle. Et d’ajouter que des défis demeurent, notamment la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé de la population. Mais elle assure aussi sur les intentions des partenaires à revoir et réadapter les plans de contingence et mobiliser les ressources pour mieux répondre en cas de besoin.

Réadaptation nécessaire si l’on sait que la rencontre se tient dans un contexte particulier, marqué par les effets conjugués de la crise sécuritaire, sanitaire et économique sur les populations avec son corolaire de déplacements forcés des personnes, de pertes de biens et de revenus. Les efforts déployés au Mali par les organisations humanitaires en général, et Ocha en particulier dans son rôle de coordination humanitaire pour faire face à ces défis immenses ont été salués par le colonel Assa Badiallo Touré.

Il s’agit de l’appui au retour des déplacés et des réfugiés, du renforcement de la cohésion sociale et de la réinsertion des personnes victimes ou affectées par la crise à travers la mise en œuvre des actions de relèvement, de réhabilitation d’infrastructures des services sociaux de base, notamment dans les zones affectées (infrastructures scolaires, centres de santé et forages).


La ministre a aussi évoqué la mise en œuvre des plans d’urgence humanitaire annuels et des plans sectoriels. Elle s’est aussi appesantie sur les opérations de collectes et de mise à jour des données menées dans le cadre du programme Matrice de suivi des développements (DTM). Il en résulte une situation de 375.539 personnes déplacées internes, 204.387 personnes réfugiées au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie, 85.146 rapatriées volontaires et 776.315 personnes retournées dans leurs localités, depuis la crise de 2012.

Face à cette situation, a insisté la ministre Assa Badiallo Touré, les efforts doivent être axés sur une priorisation des actions dans le cadre de la poursuite de l’assistance humanitaire d’urgence dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’éducation, à la santé et à la protection des droits conformément au droit humanitaire international.


Selon elle, un accent particulier doit également être mis sur le renforcement de l’enregistrement biométrique des déplacés internes, qui constitue un facteur important dans l’efficacité et l’efficience dans la gestion des interventions à caractère humanitaire, la reconstruction des habitats et des infrastructures de base détruites par le conflit, notamment dans les Régions de Bandiagara, Ménaka, Gao, Mopti et Ségou.


Mme la ministre en charge de la Santé a attiré l’attention sur la poursuite de la création des villages (Espoir) dans nos capitales régionales, l’assistance d’urgence aux personnes victimes des inondations et d’autres catastrophes, ainsi que l’accompagnement au retour des personnes déplacées sur leurs terres d’origine par des mesures de résilience et de relèvement économique et la mise en place d’une véritable coordination des interventions, sous les leadership de l’État avec l’appui d’Ocha mais aussi des organisations du Système des Nations unies, pour plus de synergie et d’efficacité dans les actions.

Pour ce faire, elle a donné l’assurance que son département accompagnera la mise en œuvre inclusive des orientations des autorités de la Transition, avant d’inviter à plus d’engagement et de synergie dans les interventions. Cela, afin de répondre aux besoins fondamentaux des populations.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

Comité régional de l’OMS : Le colonel Assa Badiallo Touré élue 1ère vice-présidente

La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afrique de l’OMS pour un mandat d’un an..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 26 août 2025 à 09:27

Le Burn-ut : Pensez-y

Le bernout ou burn-ut, syndrome d’épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un stress chronique lié au travail, non géré avec succès. Le psychologue, Emmanuel Kamaté, déclare que le burnout est le résultat d’une interaction complexe entre des facteurs individuels et organisationnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 août 2025 à 08:30

Notre santé, Fontanelle du bébé : Ce n’est pas une maladie

Considérée comme un mythe dans notre contrée, la fontanelle (une membrane entre les os du crâne chez les nourrissons) est un état normal chez un bébé. Mieux, Dr Mohamed Diarra, pédiatre au Centre de santé de référence (Csref) de Kalaban coro, rassure que c’est tout à fait normal que les fontanelles soient présentes lors de la naissance du bébé..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:55

Notre santé, Cardiopathie et grossesse : Une complication pour les femmes enceintes

La grossesse est un état physiologique qui entraine des modifications au niveau cardiovasculaire. Elle entraine une augmentation du volume circulant mais aussi du travail cardiaque..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:08

Lutte contre le VIH et droits humains : Deux choses intimement liées

La lutte contre le VIH Sida doit être menée en respectant et en promouvant les droits humains. Pour les acteurs clés de la lutte contre cette pandémie, notamment l’Association pour la résilience des communautés pour l’accès au développement et à la santé (ARCAD santé plus), la pleine réalisation des droits humains est essentielle pour mettre fin à la maladie d’ici l’horizon 2030..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:22

Insuffisance rénale : Lorsque les reins sont défaillants

Les reins ont un rôle crucial dans le fonctionnement de l’organisme humain. Ils agissent principalement comme des filtres qui purifient le sang et maintiennent l’équilibre hydrique et électrolytique..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 30 juin 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner