Groupements de jeunes financés par le Projes : Une journée de partage d’expériences sur la promotion de la cohésion sociale

Afin d’échanger sur les activités mises en œuvre et créer un brassage intercommunautaire de la jeunesse, le Programme jeunesse stabilisation (Projes) à travers le Cabinet Consult step, a organisé hier, une journée d’échange d’expériences des groupements de jeunes qu’il finance.

Publié mercredi 21 décembre 2022 à 06:40
Groupements de jeunes financés par le Projes : Une journée de partage d’expériences sur la promotion de la cohésion sociale

Les 77 initiatives retenues ont bénéficié de l’appui financier du Projes pour un montant total de prêt de 425 millions de Fcfa

La cérémonie d’ouverture de la rencontre s’est tenue à la maison des artisans de Ségou sous la présidence du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Ségou, Mamadou Traoré. C’était en présence notamment du préfet de Ségou Daouda Diarra, de la représentante du maire de la Commune urbaine de Ségou, Mme Sacko Djelika Haïdara.


Le Projes est financé par l’Union européenne à travers son Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique et mis en œuvre par la GIZ. Objectifs : promouvoir la stabilisation et le redressement socio-économique du Mali notamment dans les Régions de Ségou, Mopti, San, Badiagara et Douentza.


Cette journée s’inscrivait dans le cadre d’une de leurs actions phares en matière de promotion de la cohésion sociale ; à savoir, l’appui à 77 micro-projets portés par les jeunes des régions du Centre du Mali dans le domaine de la citoyenneté et de l’éveil socio-éducatif.


Mohamed Adama Sidibé a expliqué que durant les six derniers mois, les jeunes de Ségou, Mopti, San, Bandiagara et de Douentza ont rivalisé d’ardeur pour sensibiliser leurs communautés sur les questions essentielles de vivre ensemble et de cohésion sociale. Cela à travers des activités sportives, culturelles, de renforcement des capacités des pairs en les formant et en les sensibilisant sur la prévention, la gestion des conflits et le vivre ensemble. La formation sur le contrôle citoyen, la prévention de l’extrémisme violent, le leadership et le développement de la personnalité avaient été évoqués.


PLUSIEURS ACTIONS MENÉES- Mohamed Adama Sidibé a, dans le cadre du volet relatif à la promotion de la cohésion sociale, noté que plusieurs actions ont été menées par le Projes. Il a cité entre autres, l’étude diagnostic des capacités administratives à Ségou, San, Mopti, Bandiagara, l’appui au gouvernorat de Ségou pour l’organisation d’une série de rencontres intercommunautaires, la formation de 155 jeunes en blogging et analyse des informations sur le Net afin de détecter les fakes news, le renforcement des capacités de 24 commissions foncières dont les activités ont été lancées la semaine dernière.


À sa suite, le directeur général de Consult step a expliqué que son cabinet, retenu par le Projes comme opérateur dans le cadre de la mise en œuvre du volet «renforcement de capacités et appui aux initiatives des jeunes dans le domaine de la citoyenneté et de l’éveil socio-éducatif dans les régions du Centre du Mali, a lancé l’avis d’appel à candidatures pour la sélection des initiatives dans le domaine de la citoyenneté et de l’éveil socio-éducatif dans les Régions de Ségou, San, Mopti, Douentza et Bandiagara. Sur 387 initiatives de micro-projets reçues pour les 5 régions d’intervention du Projes, 77 initiatives ont été retenues dont 22 à Ségou, 11 à San, 22 à Mopti, 16 à Bandiagara et 6 à Douentza.


«Les 77 initiatives retenues ont bénéficié de l’appui financier du Projes, à travers l’opérateur Consult Step pour un montant total de prêt de 425 millions de Fcfa dont 186 millions de Fcfa pour les Régions de Ségou et San et 238 millions de Fcfa pour les Régions de Mopti, Douentza et Bandiagara», a spécifié Daouda Sory Dembélé. Le représentant du gouverneur, lui, soulignera que dans le processus de sortie de crise, la jeunesse qui constitue plus de 70% de notre population, a un rôle primordial à jouer.

À travers leurs micro-projets, a-t-il témoigné, les jeunes ont travaillé à bâtir dans les esprits, la défense de la paix, de la cohésion sociale et le vivre ensemble. Il les a invités à persévérer sur cette voie. Au nom des bénéficiaires du financement du Projes, Hawa Sadio Soumaré, a remercié les partenaires pour leur engagement et soutien indéfectible à chaque étape de l’exécution des différentes initiatives.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner