L'organisation onusienne a indiqué que cette maladie est la deuxième cause infectieuse de décès dans le monde, avec 1,3 million de décès par an, soit la même chose que la tuberculose, l'une des principales maladies infectieuses.
Selon l'OMS, en dépit de meilleurs outils de diagnostic et de traitement et d'une baisse des prix des produits, les taux de couverture des tests et des traitements sont au point mort. Mais il devrait encore être possible d’atteindre l’objectif d’élimination de l’OMS d’ici 2030, si des mesures rapides sont prises dès maintenant.
Ces nouvelles données indiquent que parmi les décès, 83 % étaient causés par l'hépatite B et 17 % par l'hépatite C. Chaque jour, a précisé l'OMS, il y a 3 500 personnes qui meurent dans le monde à cause des infections par les hépatites B et C.
Le Directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que ce rapport dresse un tableau inquiétant. Malgré les progrès réalisés à l'échelle mondiale dans la prévention des infections par l'hépatite, a-t-il justifié, les décès augmentent parce que trop peu de personnes atteintes d'hépatite sont diagnostiquées et traitées. « L’OMS s’engage à aider les pays à utiliser tous les outils à leur disposition à des prix accessibles pour sauver des vies et inverser cette tendance », a assuré le patron de l'OMS.
Les estimations actualisées de l’OMS indiquent qu’en 2022, 254 millions de personnes vivraient avec l’hépatite B et 50 millions avec l’hépatite C. La moitié du fardeau des infections chroniques par les hépatites B et C touche les personnes âgées de 30 à 54 ans, dont 12 % chez les enfants de moins de 18 ans. Les hommes représentent 58 % de tous les cas.
De nouvelles estimations d’incidence indiquent une légère diminution par rapport à 2019, mais l’incidence globale de l’hépatite virale reste élevée. En 2022, il y a eu 2,2 millions de nouvelles infections, contre 2,5 millions en 2019. Il s’agit notamment de 1,2 million de nouvelles infections par l’hépatite B et de près d’un million de nouvelles infections par l’hépatite C. Plus de 6 000 personnes sont nouvellement infectées chaque jour par une hépatite virale.
L'agence onusienne a expliqué que les estimations révisées sont dérivées de données améliorées provenant d’enquêtes nationales de prévalence. L'OMS dira qu'elles indiquent également que les mesures de prévention telles que la vaccination et les injections sécurisées, ainsi que l'expansion du traitement de l'hépatite C, ont contribué à réduire l'incidence.
Mohamed DIAWARA
-.
Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.
Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..
La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..