Hépatite virale : L'OMS alerte sur le nombre grandissant de décès

De nouvelles données provenant de 187 pays montrent que le nombre estimé de décès dus à l'hépatite virale est passé de 1,1 million en 2019 à 1,3 million en 2022. Face à cette augmentation, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a sonné l'alarme à travers son rapport publié sur son compte X ce mardi à l'occasion du sommet mondial sur l'hépatite tenu du 9 au 11 avril à Lisbonne (Portugal).

Publié mercredi 10 avril 2024 à 14:51
Hépatite virale : L'OMS alerte sur le nombre grandissant de décès

L'organisation onusienne a indiqué que cette maladie est la deuxième cause infectieuse de décès dans le monde, avec 1,3 million de décès par an, soit la même chose que la tuberculose, l'une des principales maladies infectieuses.


Selon l'OMS, en dépit de meilleurs outils de diagnostic et de traitement et d'une baisse des prix des produits, les taux de couverture des tests et des traitements sont au point mort. Mais il devrait encore être possible d’atteindre l’objectif d’élimination de l’OMS d’ici 2030, si des mesures rapides sont prises dès maintenant.


Ces nouvelles données indiquent que parmi les décès, 83 % étaient causés par l'hépatite B et 17 % par l'hépatite C. Chaque jour, a précisé l'OMS, il y a 3 500 personnes qui meurent dans le monde à cause des infections par les hépatites B et C.


Le Directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que ce rapport dresse un tableau inquiétant. Malgré les progrès réalisés à l'échelle mondiale dans la prévention des infections par l'hépatite, a-t-il justifié, les décès augmentent parce que trop peu de personnes atteintes d'hépatite sont diagnostiquées et traitées. « L’OMS s’engage à aider les pays à utiliser tous les outils à leur disposition à des prix accessibles pour sauver des vies et inverser cette tendance », a assuré le patron de l'OMS.


Les estimations actualisées de l’OMS indiquent qu’en 2022, 254 millions de personnes vivraient avec l’hépatite B et 50 millions avec l’hépatite C. La moitié du fardeau des infections chroniques par les hépatites B et C touche les personnes âgées de 30 à 54 ans, dont 12 % chez les enfants de moins de 18 ans. Les hommes représentent 58 % de tous les cas.


De nouvelles estimations d’incidence indiquent une légère diminution par rapport à 2019, mais l’incidence globale de l’hépatite virale reste élevée. En 2022, il y a eu 2,2 millions de nouvelles infections, contre 2,5 millions en 2019. Il s’agit notamment de 1,2 million de nouvelles infections par l’hépatite B et de près d’un million de nouvelles infections par l’hépatite C. Plus de 6 000 personnes sont nouvellement infectées chaque jour par une hépatite virale.


L'agence onusienne a expliqué que les estimations révisées sont dérivées de données améliorées provenant d’enquêtes nationales de prévalence. L'OMS dira qu'elles indiquent également que les mesures de prévention telles que la vaccination et les injections sécurisées, ainsi que l'expansion du traitement de l'hépatite C, ont contribué à réduire l'incidence.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Les articles de l'auteur

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner