Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail.

Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47
Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Dans cette dynamique, le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a ouvert, au titre de l'exercice budgétaire 2025, les tests de recrutement de 926 agents contractuels dans les catégories D et E. 


Il s'agit des couturières, des chauffeurs, des plantons, des garçons et filles de salle, des jardiniers, des ouvriers agricoles, des gardes faune, des agents de poursuite, des serveurs et trieuses. Y compris des aide-laboratins, des aide-bibliothécaires, des ronéotypistes, des manœuvres, des garçons de bureau et des conducteurs de pinasse. 


Dans la catégorie D constituée des ouvriers et des employés qualifiés qui doivent être âgés de 30 ans au plus, 358 postes sont disponibles contre 568 pour les agents de catégories E dont les emplois n'exigent aucune formation ou adaptation préalable. Ceux-ci ne doivent pas dépasser 25 ans.


Lors d'une interview accordée à L'Essor, le vendredi 12 décembre 2025, lendemain du lancement, le directeur du Centre national des concours de la Fonction publique (CNCFP),  Dr Issaka Coulibaly, a précisé que ce test de recrutement attendait d'avoir lieu depuis 2011. Il dira que beaucoup de tentatives ont échoué à l'organiser. Avec la création de nouvelles régions, a-t-il poursuivi, le besoin s'est fait encore plus sentir parce qu'il y a des tâches qui ne peuvent être effectuées que par ces catégories D et E. 

 

Il fallait revoir les textes relatifs à ce recrutement pour donner des opportunités à tous les fils et filles du pays, selon le patron du CNCFP. «Ce qui a permis de faire un communiqué pour informer le public contrairement à l'ancienne procédure qui consistait à exprimer les besoins auprès des directions des ressources humaines (DRH). Sur la base des dossiers reçus, les contractuels étaient recrutés», a-t-il rappelé.


Dr Issaka Coulibaly a fait savoir que les dossiers peuvent être déposés du 15 au 26 décembre 2025 dans les 19 régions du pays et à Bamako. Il a indiqué qu'après la réception des dossiers, une commission va faire le travail technique avant de le soumettre à un comité de pilotage qui va apprécier le travail fait pour pouvoir valider les résultats. Par rapport à la fréquence d'organisation de ce test, il a assuré que la volonté des autorités est de recruter des contractuels chaque année tant qu'il y a le besoin.

 

Faut-il rappeler que ces agents contractuels des catégories D et E, qui seront recrutés pour servir dans la fonction publique d'État, sont régis par le Code du travail alors que les autres catégories sont régis par le statut général des fonctionnaires.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Lire aussi : Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitu.

Lire aussi : Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système f.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner