Hôpital de Sikasso : De bons résultats malgré le contexte difficile

L’hôpital régional de Sikasso était l’un des établissements de santé avec l’hôpital de Markala d’alors et le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Pr Bocar Sall de Kati où officiait la Mission médicale chinoise dans notre pays avant le recentrage de la Mission sur l’Hôpital du Mali, fleuron de la coopération sino-malienne.

Publié lundi 02 octobre 2023 à 05:22
Hôpital de Sikasso : De bons résultats malgré le contexte difficile

 L’établissement hospitalier s’inscrit dans la perspective de continuer à administrer des soins de qualité

 

Cet hôpital régional s’était même aussi rappelé, il y a quelques années aux bons souvenirs de nos compatriotes en montant sur la plus haute marche du podium dans l’évaluation des hôpitaux par l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (ANEH) d’alors, devenue Agence nationale d’évaluation et d ‘accréditation des établissements de santé (ANAES). L’établissement semble poursuivre sur la même lancée. En tout cas, il y a une volonté de l’administration hospitalière actuelle à s’inscrire dans une logique de performance continue et de satisfaction des malades et autres usagers de l’hôpital.


L’établissement a tenu, vendredi dernier dans ses propres installations la 24è session de son conseil d’administration. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Soumaïla Traoré, en présence du directeur général de l’hôpital, Dadé Ben Sidi B. Haïdara, et de son adjointe Assétou Cissouma.

Les administrateurs ont examiné et amendé les différents documents soumis à leur approbation, notamment le procès-verbal et l’état d’exécution des recommandations de la de la précédente session, ainsi que le rapport d’activités médico-techniques et celui financier pour le 1er semestre de l’exercice en cours. Ils se sont aussi prononcés sur l’exécution du budget de l’établissement pour le 1er semestre 2023.

Il est utile de préciser que pour l’exercice en cours, le budget approuvé de l’hôpital de Sikasso est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de  2,3 milliards de Fcfa.

Selon le directeur général de l’hôpital, celui-ci a été exécuté à la date du 30 juin dernier à un peu plus de 1,4 milliard de Fcfa, soit un taux d’exécution de plus de 61,24 %. Le président du conseil d’administration a expliqué ceci : «Le premier semestre 2023 a été marqué par le paiement tardif des mandats au niveau de la trésorerie régionale, la prise en charge difficile des insuffisants rénaux et l’insuffisance de la capacité d’accueil des urgences». Et Soumaïla Traoré de poursuivre que malgré tout, l’hôpital a pu atteindre ses objectifs au cours du 1er semestre.

Il a également souligné le renforcement du personnel de l’hôpital avec un pédiatre, un infectiologue et des assistants médicaux. Pour l’administrateur, l’hôpital a aussi été doté en équipements et consommables médicaux de la part de ses partenaires.

 «Le dialogue social entre le syndicat et l’administration a été renforcé pendant les six mois écoulés», a-t-il précisé. En outre, il indiquera que l’analyse du rapport d’activités du premier semestre 2023 devrait permettre aux administrateurs de réorienter et de passer en revue certaines activités du second semestre, mais tout en ayant à l’esprit la difficulté de mobilisation  des ressources financières. Toute chose qui permettra à l’hôpital d’avoir de meilleurs résultats.

Le président du conseil d’administration a enfin rappelé que le projet de construction d’un service de pédiatrie et de cardiologie reste d’actualité, avant d’inviter les administrateurs à examiner les documents avec la plus grande attention pour mieux orienter l’hôpital vers l’atteinte de ses objectifs. Enfin, il a exhorté le personnel à redoubler d’efforts pour rehausser le niveau des recettes de la structure hospitalière.

De son côté, le directeur général de l’hôpital a soutenu que globalement l’hôpital a eu des résultats malgré le contexte socioéconomique et sécuritaire actuel du pays. S’exprimant sur les défis majeurs de sa structure hospitalière, Dadé Ben Sidi B. Haïdara a évoqué l’amélioration du plateau technique, l’amélioration de l’accueil et de la maintenance des équipements biomédicaux.

En termes de perspectives, il compte assurer la continuité des soins, la prise en charge des pathologies chroniques comme l’insuffisance rénale (parce que ceux qui en sont atteints doivent être dialysés), l’hypertension artérielle et le diabète. «Nous comptons pérenniser les acquis de ces dernières années», a-t-il conclu.

Les administrateurs ont globalement apprécié les résultats engrangés et remercié le personnel pour son engagement.               


Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner