Impact 2030 et vision 2040 : L’Uemoa affiche ses ambitions

Cette Vision vise à offrir des perspectives durables à une population jeune et en quête de signaux forts à travers notamment l’affirmation de la souveraineté et la contribution à l’accélération de la transformation structurelle des économies de l’Union

Publié lundi 17 mars 2025 à 07:33
Impact 2030 et vision 2040 : L’Uemoa affiche ses ambitions

Le Commissaire chargé du DPE de l’Uemoa, Mahamadou Gado (c), a encouragé le gouvernement à aligner le plan national de développement à cette Vision de l'Union

 

Dans un contexte marqué par des défis économiques, sécuritaires et géopolitiques, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) s’est engagée dans une dynamique de transformation à long terme. Pour concrétiser cette ambition, la Commission de l’Union a élaboré deux documents stratégiques majeurs : la Vision prospective 2040 et le Plan stratégique 2025-2030, dénommé «Impact 2030». Afin d’assurer leur appropriation et leur mise en œuvre efficace par les États membres, un atelier national de vulgarisation s’est tenu jeudi et vendredi derniers dans un hôtel de la place. Pendant deux jours, experts, décideurs et acteurs économiques ont échangé autour des grandes orientations de ces référentiels, qui visent à faire de l’Uemoa un espace intégré, prospère et résilient face aux mutations mondiales.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef de cabinet du ministère de l’Économie et des Finances, Bourama Touré, en présence du Commissaire chargé du département des politiques économique et de la fiscalité intérieure (DPE) de l’Uemoa, Mahamadou Gado et d’autres personnalités. Dans le but de poursuivre efficacement la mise en œuvre des objectifs de l’Union, la Commission de l’Uemoa, en collaboration, avec les autres Organes et Institutions spécialisées de l’Union a entamé en 2022 la réflexion pour l’élaboration d’une Vision à l’horizon 2040. À l’issue de l’analyse de différents scénarii prospectifs, la formulation d’une nouvelle vision pour l’Union a vu le jour en 2023.


La Vision 2040 de l'Uemoa retenue est : «l’Uemoa, un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert
sur l’Afrique avec une position stratégique consolidée dans le monde». Dans la dynamique de l’opérationnalisation de cette Vision, la Commission a procédé à l’élaboration de son Plan stratégique 2025-2030. Adopté en septembre 2024, il vise à offrir des perspectives durables à une population jeune et en quête de signaux forts, à travers notamment l’affirmation de la souveraineté et la contribution à l’accélération de la transformation structurelle des économies de l’Uemoa.

Selon le Commissaire chargé du DPE de l’Uemoa, les documents stratégiques présentés lors de cet atelier ont été élaborés dans une démarche participative et inclusive. Mahamadou Gado a précisé que des missions circulaires de collecte de données et d’échanges fructueux ont été réalisées dans chaque État membre pour poser un bon diagnostic et définir des orientations stratégiques. «L’objectif était de refléter, le plus possible, les aspirations des peuples dans ces référentiels de développement de l’Union», a-t-il indiqué. Il a également souligné que la prochaine étape est de réussir la mise en œuvre des différents documents de stratégie. Concernant la Vision 2040, il a encouragé le gouvernement à accorder une attention particulière à l’alignement du plan national de développement à cette Vision de l'Union.


Quant au Plan strat
égique, «Impact 2030», il a précisé que l’ambition de la Commission est de faire de l’Uemoa à l’horizon 2030, «Une Institution agile, locomotive de l’approfondissement de l’intégration et de la transformation structurelle des économies de l’Uemoa». De son côté, le chef de cabinet du ministère de l’Économie et des Finances a salué cette initiative de la Commission de l’Uemoa. Selon Bourama Touré, la Vision 2040 et le Plan stratégique 2025-2030 devront marquer une étape décisive dans le processus de développement économique et social de l’espace communautaire.


Toutefois, il a rappelé que cet espace est confronté à d’énormes défis, notamment aux questions sécuritaires, environnementales et aux nouvelles dynamiques géopolitiques
mondiales. Dans ce contexte, il a souligné la nécessité d’outils d’anticipation pour identifier les meilleures orientations et les modèles de développement les plus adaptés. C’est dans cette dynamique que le Mali, à l’instar de la Commission de l’Uemoa, s’est doté d’une nouvelle vision à l’horizon 2063, assortie d’une Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033).


Selon le chef de cabinet, les questions relatives à l’industrialisation, aux chaînes de valeur, aux filièr
es porteuses et aux projets structurants constituent des leviers importants pour atteindre les objectifs fixés de part et d’autre. Bourama Touré a affirmé que la Vision 2063 et la SNEDD 2024-2033 constituent un atout pour le Mali dans le cadre de l’atteinte des objectifs de la vision 2040 et du Plan stratégique 2025-2030 de l'Uemoa.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner