Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique : Des équipements pour la greffe de la cornée

L’établissement hospitalier entend s’employer pour répondre aux exigences de soins, notamment en termes de prise en charge de cette partie transparente de l’oeil. Le partenariat avec Mali Welleness Foundation apportera un véritable bol d’air à la réalisation de cette ambition

Publié jeudi 16 mars 2023 à 06:50
Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique : Des équipements pour la greffe de la cornée

Ce lot d’équipements de dernière génération et de consommables médicaux a coûté un peu plus de 97,7 millions de Fcfa

 

La direction générale actuelle de l’Institut national d’ophtalmologie d’Afrique tropicale (Iota), un centre hospitalo-universitaire (CHU), sans rompre avec les traditions hospitalières, ajoute plutôt d’autres cordes à son arc. Elle, qui séduit par son esprit d’initiative et son engagement à tout faire avec l’accompagnement de la tutelle et des partenaires pour mettre le malade au cœur du projet de soins ophtalmologiques, crée et exploite les opportunités de partenariat comme celui signé avec Mali Wellness Foundation et le ministère de la Santé et du Développement social pour la prise en charge de la greffe de la cornée dans notre pays.

C’est dans ce cadre que Mali Wellness Foundation a offert, mardi dernier au CHU-Iota dans ses propres installations, un lot d’équipements de dernière génération et de consommables médicaux pour un peu plus de 97,7 millions de Fcfa, en vue de répondre à ce besoin. La cérémonie était présidée par le représentant du ministère en charge de la Santé, Dr Abdoualye Guindo, en présence du directeur général de l’Iota, Ousmane Attaher Dicko, du représentant de Mali Wellness Foundation, Matthew Parsons, accompagné de son épouse, et d’autres invités.   

L’Iota avec statut actuel, un CHU bien-sûr mais aussi un centre de référence dans la sous-région voire à l’échelle africaine, ne peut plus se permettre de rater le train du progrès. En tout cas, nos compatriotes ne comprendraient pas, au regard des compétences qui y officient, de la qualité du plateau technique et de la vision de l’administration hospitalière actuelle, que l’Iota ne puisse pas coller à l’air du temps, notamment du progrès dans la prise en charge des complications liées à la cornée. 

Le représentant de la fondation a rappelé tout l’intérêt qu’il porte au partenariat avec l’Iota. Après de nombreux voyages dans notre pays, il a fini par se convaincre de l’urgence et de la nécessité de répondre au besoin de greffe de la cornée. «On rêvait d’avoir une transplantation de la cornée parce que sur la base d’une estimation, 75.000 personnes auraient des problèmes de vision liés à la cornée. Et si on allait au-delà du cas du Mali, elles seraient 400.000 personnes aveugles à l’échelle africaine du fait des problèmes de cornée», a expliqué Matthew Parsons. Ces statistiques implacables appellent à l’action pour la mise en place de l’offre de soins, notamment en termes de greffe de la cornée.

Le représentant de Mali Wellness Foundation a aussi donné les motivations qui sous-tendent le choix de notre pays pour la réalisation de ce projet. À cet effet, il a évoqué la réputation de l’Iota, les bonnes relations de sa fondation avec les Maliens et la volonté de faire de l’Iota un point focal intéressant dans cette initiative. Ce partenariat a commencé à prendre corps, il y a quelques années, mais c’est l’administration actuelle de l’établissement hospitalier qui lui a donné un coup d’accélérateur sur la base d’une identité de vue, d’une confiance réciproque avec le partenaire et d’une volonté de s’inscrire dans le progrès continu.

Il convient de préciser que cette remise d’équipements constitue un pas de cette collaboration, promise à un bel avenir. À ce propos, le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social a déclaré : «Cette collaboration exemplaire s’est concrétisée dès le début par l’envoi d’équipes pour des formations et pour l’identification des besoins de l’Iota. Ce sont là des actions concrètes et utiles qui contribuent directement au bien-être des patients et qui méritent d’être relevées». Pour lui, il n’y a pas de doute que ce partenariat est un gage de succès de la qualité de la prise en charge des patients au sein de l’Iota.

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

Acteurs de la communication : Des échanges utiles

L’atelier d’échanges et de partage initié par le ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration vise à renforcer la cohésion entre les acteurs des médias classiques, les youtoubeurs, les créateurs de contenus et les communicateurs traditionnels.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:46

Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:21

Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise en place pour les ophtalmologistes africains (parce qu’il garde aussi sa vocation régionale), mais aussi du niveau relevé du plateau technique..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 14 février 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner