Institut national de formation judiciaire : Un projet «maison justice» à Mopti

Cette infrastructure qui coûtera 917 millions de Fcfa, a vocation à abriter les ateliers de formation et d’autres rencontres des professionnels de la justice

Publié vendredi 01 décembre 2023 à 07:30
Institut national de formation judiciaire : Un projet «maison justice» à Mopti

La réalisation d’une infrastructure dénommée «Maison justice» était le point principal inscrit à l’ordre du jour de la 1ère session extraordinaire du conseil d’administration de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) «Maître Demba Diallo», tenue hier dans l’enceinte de l’établissement à Banankabougou. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué. C’était en présence du directeur général de l’Institut, Dr Toubaye Koné et des membres du conseil d’administration.


Le projet «Maison justice», dont l’organisation et le fonctionnement appellent l’établissement d’un lien juridique d’attachement et d’affiliation en tant qu’organisme à l’INFJ dont elle devrait intégrer l’organigramme, est le fruit d’un partenariat dynamique entre le ministère de la Justice et Eucap Sahel Mali.  À travers lequel, ce partenaire s’est engagé à financer la réalisation d’une infrastructure à Mopti à hauteur de 917 millions de Fcfa.


Cette infrastructure, selon le Garde des Sceaux, qui a vocation à abriter les ateliers de formation et d’autres rencontres des professionnels de la justice, est conçue pour être aussi un centre offrant des logements à des fins de séjour dans la ville de Mopti, tant pour les personnels affectés dans les Régions du Nord que pour ceux du Sud de passage dans la Venise malienne. Mahamadou Kassogué a ajouté que la réalisation d’une telle infrastructure est, aujourd’hui, plus que jamais, une nécessité avec les victoires éclatantes que les Forces de défense et de sécurité ont enregistrées dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et toutes les autres formes d’agressions dont notre pays fait l’objet. Cela, en favorisant ainsi le retour des services de l’État dans les localités touchées par l’insécurité.


En outre, il a indiqué que «Maison justice» vient renforcer les capacités du  département à mieux s’organiser pour faire face aux réalités nouvelles qui induisent la nécessité de prendre les dispositions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du service public de la justice sur l’ensemble du territoire national.


Le directeur général de l’INFJ, quant à lui, commentera que son établissement est à la croisée des chemins. Dr Toubaye Koné a annoncé que des magistrats d’une justice du 21è siècle sont en train d’y être formés. «Pour cela, le programme de formation des auditeurs de justice et des greffiers stagiaires est revu», a-t-il expliqué. Et de poursuivre que le processus continuera avec les notaires et les huissiers commissaires de justice.


L’occasion était opportune pour le premier responsable de l’Institut de révéler qu’un référentiel du magistrat et celui du greffier ont été mis en place. Il s’agit à travers ce référentiel du magistrat, selon Dr Koné, de dire quel est le profil du magistrat que nous voulons pour notre pays. Il ne s’agit pas de calquer quelque chose mais de former des magistrats capables de répondre aux défis et enjeux de la justice.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50

Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner