Journée internationale de la femme : La région de Ségou n’est pas restée en marge

La célébration de la fête était l’occasion pour parler de quelques contributions des femmes

Publié mercredi 09 mars 2022 à 06:39
Journée internationale de la femme : La région de Ségou n’est pas restée en marge

À l’instar des autres localités du Mali et de la capitale, la Région de Ségou a célébré hier la Journée internationale de la femme sous le thème : «Rôle et place de la femme dans la refondation du Mali». La rencontre s’est déroulée dans les locaux de la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille sous la présidence du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré.

C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, du directeur régional de la promotion de la femme, Dazaly Coulibaly et de la coordinatrice de l’ASDAP (Association de soutien au développement des activités de population), Dr Maïmouna Sissoko.

Cette cérémonie commémorative a été organisée par la direction régionale de la promotion de la femme avec l’appui financier de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas à travers son programme Debbo Alafia. Ce dernier est mis en œuvre par l’ONG ASDAP dans la Région de Ségou. Elle a été marquée par une présentation sur le thème de la journée, une exposition des femmes de la région, des remises de kits scolaires aux élèves, des sketchs et des poèmes. 

Le directeur régional de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a indiqué que cette célébration revêt une importance capitale. Elle symbolise non seulement la concrétisation du combat que mènent les femmes du Mali pour leur pleine émancipation et leur implication dans toutes les questions de la vie publique dans notre pays mais aussi leur volonté de fédérer toutes les forces féminines autour des mêmes idéaux pour le Mali.

Il a souligné que la période de Transition est idoine pour la refondation d’un Mali Nouveau où nous devons adopter des stratégies pour mieux jouer notre partition. Le directeur régional a préconisé une formation et une information approfondies des femmes du Mali sur les textes fondamentaux de la République.

L’occasion était bonne pour le directeur régional de parler de quelques contributions des femmes. Il s’agit notamment de la constitution des stocks de céréales sur fonds propres qui a permis la distribution de 641 tonnes de céréales aux niveaux de 111 réseaux villageois avec 8.563 ménages bénéficiaires ; la régénération sur fonds propres d’un montant de 38 millions de Fcfa par les femmes de Macina ; l’appui en vivres et non vivres d’une valeur de 3 millions de Fcfa aux femmes déplacées du Nord du Mali.

De son côté, le gouverneur a adressé ses vives félicitations aux femmes du Mali en général et à celles de la Région de Ségou en particulier. Il a rappelé que pour mener à bien la refondation tant recherchée, l’État mise sur trois piliers ; à savoir la refondation dans ses dimensions politique, économique, sociale et culturelle ; celle de la citoyenneté avec l’homme et la femme malienne en confiance, engagés dans un nouveau contrat social. Et enfin la refondation des savoirs à travers nos arts et sciences de maîtrise, notre antériorité universitaire revisitée et l’appropriation des techniques et technologies de performance et de progrès dans le respect de la vie, de la morale et de l’humain.

Le chef de l’exécutif régional a invité tous à s’impliquer à hauteur de souhait pour l’atteinte des résultats attendus de cette journée. Dont l’objectif général est de promouvoir le rôle et la place de la femme dans le processus de refondation du Nouveau Mali basé sur nos valeurs cardinales de citoyenneté. L’édile de la Commune urbaine de Ségou a souligné que nos braves dames, de tous les temps, ont occupé une place de choix dans la vie de notre nation.

Il a rendu un hommage appuyé à Singo Coulibaly, une dame qui, de par sa bravoure, a combattu aux côtés des hommes de Diena, lors de la résistance de cette localité dans le Cercle de Bla, à la pénétration française. Au cours de cette bataille, elle a fait preuve d’une intrépidité à toutes épreuves et est tombée les armes à la main le 24 février 1891.

Pour le contrôleur général, notre pays a plus que jamais besoin de l’implication et la participation actives des femmes, au processus de refondation. Il a lancé un appel aux femmes de Ségou afin qu’elles s’investissent dans les chantiers du développement régional et de la refondation du pays.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner