Journée mondiale de la photographie : La bonne implication de la Map

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie fêtée le 19 août de chaque année, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé, vendredi dernier dans ses locaux, un master class suivi d’une exposition photo intitulée : «Flash sur Koulikoro».

Publié lundi 21 août 2023 à 05:12
Journée mondiale de la photographie : La bonne implication de la Map

La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Hamane Demba Cissé, en présence du directeur général de la Map, Tidiane Sangaré. On notait aussi la participation de plusieurs partenaires et artistes photographes. 

 
Hamane Demba Cissé a témoigné de l’engagement des plus hautes autorités à soutenir le secteur de la photographie. Le 19 août est célébré chaque année dans de nombreux pays à travers le monde. Elle est née en référence à l’invention du «Daguerréotype», un procédé photographique développé par le Français Louis Daguerre, reconnu par l’Académie des sciences en 1839.  Sa célébration  est  rentrée  dans nos habitudes depuis 2010.

Pour cette année  la Map a organisé deux activités à savoir  un master class sur le thème : «Le reportage photographique, approches méthodologiques et techniques» et l’exposition photographique. Le master class était animé par deux photographes maliens, Harandane Dicko et Emmanuel Bakary Daou. L’exposition sur la vie  de la ville de Koulikoro est constituée de 51 œuvres  de divers formats et tirées en mono et multi chromes.

Les œuvres présentent la ville de Koulikoro dans sa diversité, autrement dit sous toutes ses facettes. Les sujets traités sont les anciennes usines, l’environnement de la ville, la population, les infrastructures et les éléments du patrimoine historique et culturel de la ville de Koulikoro. Il a rendu hommage aux pionniers de la photographie et salué l’engagement des partenaires comme l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et l’ambassade des états Unis.   Tidiane Sangaré a souhaité la bienvenue aux artistes et partenaires.


Il a expliqué le contexte de cette exposition qui est la suite de l’atelier «Fotocréation». Cette rencontre a regroupé à Koulikoro 15 artistes, venus de Bamako et de l’intérieur du pays. 

Il faut l’organisation chaque année d’un atelier dans une capitale administrative. En plus de cette exposition, deux artistes photographes ont fait des communications sur le reportage et la composition de l’image.

Quant au président du Syndicat national des professionnels des métiers de l’image et du son au Mali (Synapromim), Diby Dembélé, il a exprimé la satisfaction des organisations faitières pour l’organisation de la  journée du 19 août, dédiée à la photographie. Elle atteste l’attachement des plus hautes autorités de  notre pays  au secteur de la  photographie.


Il a aussi apprécié cette opportunité   de prouver  le  talent. «Les deux activités ont permis aux photographes de se perfectionner, mais aussi de faire découvrir leur talent à travers l’exposition», a souligné le syndicaliste. Enfin, il a remercié les partenaires de la photographie.

La cérémonie a été agrémentée  par une visite guidée par le directeur général adjoint de la Map, Tiémoko Dembélé. Et la signature du livre d’or et la remise des catalogues de l’exposition aux partenaires ont été aussi des faits marquants.

Amadou SOW

 

Amadou SOW

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Une étape majeure dans la renaissance culturelle de notre Nation

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les troupes de Koulikoro et Douentza bouclent la compétition

À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.

Les articles de l'auteur

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, Adama Traoré et le directeur général de l’Agence de promotion des entreprises et industries culturelles du Niger, Maki Garba..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 13:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner